1/3 Votre situation 
2/3 Votre projet 
3/3 Choix des partenaires 

A la découverte de son propre clown, acteur social

Statut du projet : collecte en cours



Réunis par les arts du spectacle tout en découvrant les principes de l’intelligence collective ou 1 + 1 = 3. 

Ces principes sont utilisés tout au long des ateliers.

Faire émerger ce clown présent en chacun : pas tout à fait soi-même sans être complètement un autre ! Il est là et ne demande qu’à n’être … qu’à naitre !

Le travail du clown consiste à mettre en jeu ses émotions et ses fragilités, à révéler à soi-même et aux autres ses propres dimensions cachées … et de s’en amuser.

Nous vous proposons de vous accompagner dans ce nouveau challenge ! Oser la confiance en soi et se mettre en scène, en jeu … depuis votre JE.

La question est … comment ? … alors voici 4 leviers :

1 / Créer une équipe réunie par un but commun où l’on vient s’amuser, se sentir bien, rire aussi. Tout cela en sécurité, donc en confiance.

2 / Sortir de sa zone de confort, pas à pas, et ainsi découvrir ses potentiels, ses ressources … dans l’urgence de la scène, du clown.

3 / Valoriser le rôle social de chacun par la découverte et le développement de ses capacités artistiques à émouvoir et à faire rire … ressentir l’impact sur le public.

4 / Développer son intelligence émotionnelle au profit de la raison logique et rationnelle … c’est expérimenter le lâcher prise qui permet de produire, de créer et d’exister en profondeur.



La découverte de son propre clown est un levier pour votre quotidien d'entrepreneur "acteur social". 
Le clown introduit dans votre "champs" professionnel, la culture comme médiation permanente. 
Une ressource qui re-connecte votre intelligence émotionnelle à vos savoir-faire professionnels. 

Ce travail de développement personnel (Valorisation du rôle social, développement de la confiance en soi, etc.), à travers la pratique du clown contemporain, favorisera un alignement entre votre intention / ambition / mission / rôle que vous vous fixez et vos valeurs / votre « intérieur » / votre plus-value en tant que personne singulière.

Ce sera cela votre marque d'entrepreneur/intrapreneur ou de leader !

INTERVENANTS : Erick et Eric

PARCOURS Erick

En tout premier lieu dans le secteur de l’animation puis dans celui de la prévention et de la protection de l’enfance, ce sont 25 années d’une carrière de cadre dirigeant qui m’ont forgé une expérience et l’acquisition d’un positionnement managérial et responsable…

En parallèle une passion ne m’a jamais quitté : comédien, metteur en scène et directeur artistique, j’ai réuni sur scène des jeunes en difficultés avec leurs éducateurs, des parents et leurs enfants … dans des projets semi-professionnels.

Je suis également allé, pour moi-même, à la recherche de mon propre Clown (clown contemporain acteur social, formé par l’école du Bataclown sur 12 ans) et j’anime des ateliers de découverte dans ce sens pour tout public.

Enfin je me suis formé à l’Intelligence Collective avec Formapart ainsi qu’à la méthode Robert Dilts … je crois que 1+1=3 !

EN QUELQUES MOTS…

J’ai appris à mettre un groupe au travail dans un mouvement de collaboration, et ça me passionne … car c’est une dynamique qui favorise la performance collective et renforce l’adhésion : c’est un mouvement qui ne fait pas l’économie du singulier, car c’est la prise en compte de chacun qui permet de mettre le groupe en vie, en envies.

Transmetteur, passeur, facilitateur … des mots qui résonnent et font sens pour faire lien, trouver la colonne vertébrale et l’unité de cohérence entre expériences et convictions.

MON RAPPORT À LA NATURE…

Dès que cela est possible … je suis au cœur de la nature. Que ce soit sur une plage sauvage, dans la traversée d’une forêt, jusqu’au sommet d’une montagne … je suis remis instantanément au cœur d’un essentiel : à la fois fragile, authentique et puissant … dans une prise de recul, solitude et accomplissement … bien-être, beauté et humilité … rencontres, étonnement, moment présent et aventure … enfin : mouvement et lâcher prise (voir courbatures).

C’est le chemin qui compte !

MES CITATIONS…

- La meilleure idée naîtra toujours d’une discussion.

- Oser le dire / Doser le dire.



PARCOURS Eric

Atypique et tellement riche ! 
Stabilité pendant 16 ans au siège mondial d’Interpol au contact de 85 nationalités.
Aventure pendant plusieurs mois en Chine pour compléter mon mémoire de Master sur la motivation dans les environnements multiculturels.
Ancrage au sein d’une scierie beaujolaise pour dépanner un patron en grand danger financier.
Engagement total sur le projet de redressement d’une école de management lyonnaise en déperdition et sur l’acquisition d’un nouveau Master en Management international. Succès mais rupture totale après avoir tout donné.

Partage au sein d’écoles de management françaises et d’entreprises internationales (conférences, cours sur la marque employeur, le personal branding, et l’intelligence interculturelle) depuis 2008.
Recherche d’équilibre et de sang neuf (109) depuis 2015. Objectif : apporter davantage d’Harmonie (de liens intelligents) entre les Humains, entre eux, et la Nature. 

EN QUELQUES MOTS…

Homme de conviction je m’attache à incarner autant que possible des valeurs qui me sont chères (Discipline, Courage, Audace, Fraternité) et à explorer de nouveaux territoires qui pourraient me faire grandir et apporter de la valeur ajouter à nos clients.
Dernière expérience “100% nature” : été 2019 > le chemin de Stevenson (245 kms en 10 jours, en autonomie - entre le Puy et St Jean du Gard).

Mes outils : Shinrin Yoku (Guide officiel), méditation, contemplation, attention portée aux 5 sens, communication non violente (CNV)

MON RAPPORT À LA NATURE : 

La nature, qu’elle soit sauvage ou lissée m’invite à la fois à me pencher sur mes racines et en même temps à tourner mon regard vers les étoiles. Elle m’offre l’opportunité de me déconnecter pour mieux me reconnecter, à ma source et aux autres, quelles que soient leurs différences. 

MES CITATIONS…

“Connaître, c’est ne pas connaître : voilà l’excellence. Ne pas connaître, c’est connaître : voilà l’erreur”

“Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force, mais par la persévérance ». Jackson BROWN
74000 Annecy - Auvergne-Rhône-Alpes