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Expert praticien certifié QVT



C’est une aventure interdisciplinaire unique, au service du développement de la personne et des organisations. Elle met l’humain, ses capacités, ses potentiels et ses fonctionnements, au cœur du quotidien au travail pour un épanouissement partagé.

Disponible à distance, en présentiel, sur poste de travail, elle est modulable et personnalisée. Elle peut s’inscrire dans le cadre de la formations professionnelles puisque Habile est datadocké.

 


Une certification indispensable pour les entreprises et les administrations


La certification Praticien qualité de vie et bien-être au travail au 21e siècle est indispensable pour renforcer la santé et la sécurité au travail, développer des politiques RH motivantes, fidéliser et attirer les talents, gagner en efficacité et en qualité.

Elle s’adresse aux référents santé et sécurité au travail, référents bien-être, responsables RH, DRH, Directeurs, managers, représentants du personnel, collaborateurs, consultants, désirant orienter leur pratique professionnelle vers le renforcement de la Qualité de vie et du bien-être au travail. 

 

Une certification à forte valeur ajoutée pour être acteur du travail du 21e siècle

La certification Praticien qualité de vie et bien-être au travail au 21e siècle cultive et valide les compétences personnelles, sociales, d’apprendre à apprendre et d’entreprenariat de chacun. Ces compétences permettent de mieux prendre soin de soi et des autres, de devenir plus efficient au travail, de renforcer ses capacités d’apprendre tout au long de la vie et d’entreprendre. Elles favorisent ainsi la capacité d’agir, d’être en bonne santé, de résilience, de créativité au service de l’épanouissement des Hommes et des organisations.

 

Gratuit !

Le premier test de connaissances est offert pour toute inscription avant le 31 décembre 2019 !

 

Demandez le programme !

Disponible à distance, en présentiel, sur poste de travail, cette certification est modulable et personnalisée. Elle dure en moyenne 21 jours.

·         Avant la formation : Pré-évaluations- test de personnalité n°1

·         Module 1 I Devenir praticien qualité de vie au travail : être acteur de sa progression, comprendre nos différences pour adapter nos comportements grâce à la connaissance des différents possibles de la personnalité

·         Module 2 I Comprendre les fondamentaux juridiques et organisationnels de la Qualité de vie et du bien-être au travail : le cadre légal et réglementaire – les organisations favorables à la Qualité de vie au travail

·         Module 3 I Se fonder sur l’apport des sciences cognitives pour la qualité de vie et le bien-être au travail : connaître le fonctionnement du cerveau, découvrir et se déjouer des biais cognitifs, éviter les étiquettes au travail

·         Module 4 I S’inspirer de l’apport des sciences du bien-être pour la Qualité de vie au travail : Les fondamentaux scientifiques du bien-être au travail, les déterminants du bien-être au travail

·         Module 5 I Penser la collaboration avec une approche qualité de vie au travail :  posture au travail, hiérarchie, rôle et place de chacun, circulation de l’information

·         Module 6 I S’inspirer des organisations innovantes : visite terrain, analyse et perspectives

·         Module 7 I Développer une organisation du travail favorable à l’efficience et au bien-être : les règles du jeu, les modes d’organisation l’espace et le temps, les rythmes, les tâches, au regard des besoins individuels et des objectifs de l’organisation

·         Module 8 I Renouer avec le sens au travail : trouver, donner du sens, prendre le sens de la reconnaissance, prendre le sens de la progression 

·         Module 9 I Cultiver l’intelligence émotionnelle : comprendre le rôle des émotions pour la santé, la qualité de vie et l’efficience au travail, encourager confiance et estime, favoriser la convivialité

·         Module 10 I Être praticien de qualité de vie au travail au quotidien : finaliser sa feuille de route pour incarner, encourager et promouvoir la Qualité de vie et le bien-être au travail.

·         Après la formation : réactualisations conseillées tous les ans ou poursuite vers la certification suivante

 

Un référentiel exigeant et rigoureux

Notre référentiel de compétences de la certification Praticien qualité de vie et bien-être au travail au 21e siècle est complet, scientifique et robuste. Il est composé de quatre univers : les connaissances théoriques, pratiques et scientifiques, les compétences pratiques, ou aptitudes à utiliser les outils et connaissances, les compétences comportementales ou attitudes, réactions et reflexes du quotidien.

Nos certifications sont conçues en modules, composés de blocs de compétences théoriques et pratiques. Les compétences comportementales sont évaluées au fur et à mesure de la formation.

Chaque bloc de compétence est composé d’objectifs d’acquisition de connaissances et de compétences pratiques. Chaque module fait l’objet d’une évaluation. Les modules peuvent être obtenus séparément.

 

Des formations ludiques et impactantes

Les formations Expert praticien certifié qualité de vie et bien-être au travail sont délivrées avec la méthode de formation Habile. C’est une pédagogie active, interactive, expérientielle, personnalisée, centrée sur le bien-être et l’excellence. Basée sur le funny learning, elle est ludique et impactante.


Une pédagogie ludique et impactante : nos formations sont délivrées en funny leanring, une approche basée sur les neurosciences qui fait rimer plaisir d’apprendre et de progresser avec efficacité.
Une pédagogie expérientielle : rien de tel qu’une expérience concrète pour comprendre un concept, se projeter dans l’action, gagner en compétences pratiques. Nous privilégions ainsi des entrées en réflexion et en perfectionnement avec des cas concrets, des expérimentations, des échanges, de la co-transmission, que nous complétons avec des apports conceptuels, expérientiels ou scientifiques, selon les besoins.
Une pédagogie personnalisée : chacun vient avec ce qu’il est, son histoire, ses connaissances, ses besoins, ses enjeux et ses objectifs. C’est une richesse que nous exploitons. Notre pédagogie s’y adapte dans la structuration des parcours, dans les modalités de transmission des savoirs et des pratiques, dans l’enrichissement mutuel, pour que chacun puisse atteindre ses objectifs d’excellence, dans le cadre rigoureux de notre référentiel de connaissances et de compétences.
Une pédagogie centrée sur le bien-être : les participants font l’expérience d’un environnement agréable, prévenant et multiple. Des fruits, des parfums, des citations, une bibliothèque avec des références clé sont à leur disposition. Les formations sont également rythmées en fonction de la courbe de l’attention et du niveau d’énergie des participants : brain gym, jeux, activités de groupes précèdent ou suivent des temps de réflexion ou d’écoute.  Les participants peuvent par ailleurs changer d’activité s’ils s’ennuient.
Une pédagogie de l’excellence : nos référentiels de connaissances et de compétences sont rigoureux et exigeants. Nos évaluations portent sur les connaissances théoriques et pratiques, ainsi que sur les compétences techniques et comportementales. La certification n’est délivrée que quand le participant a atteint un niveau élevé de compétences.


Habile, c’est comme ça qu’on apprend le mieux.
45230 Sainte-Geneviève-des-Bois - Centre-Val de Loire