Projet crowdfunding Vents des Raffauds 2 - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée



Un acteur public majeur du développement éolien dans les Deux-Sèvres et la région Nouvelle-Aquitaine
Depuis 2007, 3D ENERGIES porte l’engagement des élus du Syndicat Intercommunal d'Energie des Deux-Sèvres (SIEDS) en faveur du développement des énergies renouvelables et valorise, au bénéfice de tous, la source d'énergie locale, propre, disponible, inépuisable qu'est le vent.
3D ENERGIES exploite 37 éoliennes, soit plus de 84 mégawatts installés et répartis principalement sur les Deux-Sèvres ainsi que sur le territoire national.

3D ENERGIES est un acteur engagé avec une participation active à l'écocitoyenneté locale et à la mise en œuvre de mesures d'accompagnement via :

des interventions ludiques et pédagogiques, notamment dans des établissements scolaires, ainsi que des visites des unités de production, pour contribuer à la sensibilisation du grand public aux enjeux climatiques
l’acquisition de parcelles et la signature d’un partenariat avec le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) Poitou-Charentes pour la restauration et l’entretien de ces parcelles, en faveur de la biodiversité et notamment les oiseaux de plaine, les chauves-souris et le cortège d’espèces animales et végétales associé.

Marqué par la volonté de continuer à s'impliquer dans la transition énergétique du territoire, 3D ENERGIES a débuté en 2019 la construction des parcs éoliens des « Galvestes » et des « Raffauds 2 », respectivement situés au nord et au sud du département des Deux-Sèvres.Chacun de ces parcs est composé de trois éoliennes et est proposé à l’investissement participatif sur Lumo.

Une volonté forte de continuer à associer les habitants au développement de leur territoire
Après un premier financement participatif réussi pour le projet de La Tourette 2 (collecte Lumo Parc Éolien de Paizay-le-Tort) en 2018, 3D ENERGIES a souhaité renouveler sa confiance à Lumo pour le financement de ses 2 prochaines opérations.
L'offre d’investissement “Vents des Raffauds 2” porte sur l'installation de 3 éoliennes sur les communes d'Alloinay dans le département des Deux-Sèvres.
Ces 3 éoliennes, d'une puissance totale de 6,9 MW, s'ajouteront aux six éoliennes existantes déjà en exploitation et permettront d'atteindre sur l'ensemble du parc une production d'environ 38 000 000 kWh par an. 
Un impact environnemental et économique
En investissant 1 000 euros pour soutenir ce projet, vous contribuez à la production de plus de 821 kWh par an, soit l'équivalent de 26% de la consommation électrique annuelle de votre foyer.
Au-delà du bénéfice environnemental de la production d'énergie renouvelable, les parcs éoliens exploités par 3D ENERGIES génèrent des recettes fiscales qui  contribuent au développement économique de la région.
De plus, la seule maintenance des parcs éoliens de 3D ENERGIES a permis la création d'une dizaine d'emplois directs dans le sud des Deux Sèvres.

 
Alloinay (79) - Région non définie