Projet crowdfunding Soleil Puydômois - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte en cours



Il s'agit d'un projet de 4 centrales au sol implantées sur d'anciennes installations de stockage de déchets non dangereux. La puissance totale sera de 20,27 MWc pour une production théorique annuelle estimée à 23 895 000 kWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 5 000 foyers.

Le site de Miremont (63) sera mis en service en décembre 2021 et permettra de produire environ 2 527 MWh/an
Le site d'Ambert (63) sera mis en service à la fin du 2e trimestre 2022 et permettra de produire environ 4 629 MWh/an
Le site de Culhat (63) sera mis en service à la fin du 1er trimestre 2022 et permettra de produire 5 474 MWh/an
Le site de Puy Long 1 et 2 (Clermont-Ferrand - 63) sera mis en service à la fin du 1er trimestre 2022 et permettra de produire 11 265 MWh/an

Le coût total de l'opération est estimé à 17,6 M d'€. En investissant 1 000 € pour soutenir ce projet, vous contribuez donc à la production de plus de 1 357 kWh par an, soit l'équivalent de 31% de la consommation électrique annuelle de votre foyer.
Ce projet est lauréat d’un appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) qui vise à promouvoir la transition énergétique, en sélectionnant les projets les plus compétitifs en termes de prix et de maitrise de leur empreinte carbone globale. La pertinence environnementale dans le cadre de l’implantation de la centrale est également un élément déterminant dans le choix des lauréats. 
La collecte est réservée aux habitants du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire (voir la liste des communes concernées). 

Pourquoi faire appel au financement participatif ?
En accord avec ses valeurs et ses engagements, VALTOM Energie Solaire met en place un financement participatif dans le cadre de la mise en œuvre de centrales photovoltaïques afin d’encourager et de valoriser l’engagement des citoyens qui ont la possibilité de devenir de véritables acteurs de leur territoire et de participer activement à la transition écologique.
Ce financement permet également aux habitants et aux collectivités de bénéficier directement de la valeur générée par le parc d’énergies renouvelables.
Puy-de-Dôme (63) - Région non définie