Projet crowdfunding Soleil du Var - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée

Date de clôture : 31/10/2022



Le porteur de projet
Créé en 2008 par trois associés fondateurs experts du secteur, le groupe Technique Solaire est un producteur français indépendant d’énergies vertes (solaire et méthanisation) en France, en Inde, aux Pays-Bas et en Espagne, maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur.

Julien Fleury, Lionel Thémine, Thomas de Moussac, fondateurs de Technique Solaire, respectivement en charge des opérations, de la finance et du développement.
Un acteur indépendant et incontournable du secteur
Technique Solaire est le leader des grandes toitures photovoltaïques en France.
Le groupe a établi un modèle économique totalement intégré couvrant le développement, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance de ses projets. 

A date :

le groupe compte 500 centrales solaires en exploitation,
près de 1 GWc de projets sont en cours de développement.

Un leader indépendant du solaire sur bâtiment en France
Technique Solaire a remporté 10 MWc à la 13ème tranche de l’Appel d’Offres de la CRE 4 (Commission de Régulation de l’Energie), rendu en décembre 2021 par le Ministère de la Transition Energétique. Avec 228 MWc remportés depuis la première cession de CRE4, Technique Solaire conserve sa position de leader du marché des grandes toitures en tant qu’acteur indépendant. Cette position témoigne de la qualité, de la maîtrise, et du sérieux du Groupe, et conforte son ambition de développement.

Un acteur historique en forte croissance
Afin d'accélerer son développement, le groupe Technique Solaire a accueilli le Groupe Crédit Agricole ainsi que Bpifrance à son capital en novembre 2017. Ces deux actionnaires minoritaires ont renouvelé leur confiance lors de la récente levée de fonds de 25 millions d'euros intervenue en juillet 2020 afin d'accompagner le développement ambitieux du groupe Technique Solaire qui vise 1 GWc de capacité installée et détenue en 2024 et de se diversifier dans le biogaz.
Et en parallèle, Technique Solaire a développé sa présence à l’international, en s’implantant en Inde, aux Pays Bas et en Espagne.

Parc au sol d'Uttarakhand en Inde : cette centrale solaire, d’une puissance de 5,5 MWc, représente la consommation locale de 13 500 habitants.
En septembre 2021, Technique Solaire a ainsi réalisé sa 1ère opération de croissance externe par acquisition d’un parc solaire en exploitation situé au Nord de l'Inde. Cette installation photovoltaïque, la plus puissante détenue par le groupe à ce jour, produit 49 500 MWh d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 80 000 habitants de l’Uttar Pradesh.
Le projet
Le financement global
Suite à son engagement en faveur de l'investissement participatif dans le cadre des appels d'offres de la CRE portant sur la réalisation et l'exploitation d'installations de production d'électricité à partir de l'énergie solaire, Technique Solaire a souhaité faire appel à Lumo ainsi qu'à deux autres plateformes de financement participatif pour exécuter une partie des collectes liées à un portefeuille de 117 projets de centrales solaires.
Cette première campagne de financement concerne 57 projets de centrales solaires en France, pour une capacité totale de 16,2 MWc développés au sein de TSI49 (100% détenue par JLTE10, elle-même 100% détenue par Technique Solaire) pour un total de 2,4 M€ proposé au financement participatif.
 
Le financement de centrales solaires dans le Var
Dans le cadre de ce projet global, une partie du financement est réservée aux habitants du département du Var (83) sur lequel une centrale solaire est développée, ainsi qu'aux habitants des départements limitrophes : Bouches-du-Rhône (13), Vaucluse (84), Alpes-de-Haute-Provence (04) et Alpes Maritimes (06). 
Cette centrale solaire représente une puissance de 246 KWc.
 

Exemple de construction
Les bénéfices environnementaux 
D'une puissance totale installée de 246 kWc, la centrale solaire du Var produira annuellement environ 320 MWh, soit l'équivalent de la consommation électrique moyenne de 67 foyers par an et l'équivalent de 26 Tonnes de CO2 évitées chaque année. 
Le recyclage des installations est prévu et sera pris en charge par Technique Solaire, membre de l'éco-organisme SOREN.
Pourquoi investir dans ce projet?
Ce projet a été lauréat de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), permettant au groupe de bénéficier d'un contrat de rémunération pendant 20 ans.
Dans ce cadre, la société TSI49 s'est engagée à faire appel à l'investissement participatif en réservant la collecte aux habitants du département d'implantation des centrales solaires et aux départements limitrophes.
Le financement participatif permet d'associer les particuliers aux retombées des projets et de bénéficier d'un bonus tarifaire venant consolider la rentabilité des toitures photovoltaïques.
 
Var - Région non définie