Projet crowdfunding Soleil de Vouzailles - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée



Un acteur public reconnu au service du territoire
SERGIES, Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, entreprise du groupe SOREGIES met tout son savoir-faire au service des énergies renouvelables pour l’aménagement et l’exploitation des moyens de production d’électricité décentralisés. (grand éolien, photovoltaïque sur toitures, flottant et au sol, biogaz, méthanisation et hydroélectricité) et pour la promotion de la maîtrise de la demande en énergie.


Une opportunité pour les collectivités
En utilisant d’anciens centres d’enfouissement techniques (CET), cela évite l'utilisation de terres agricoles, tout en produisant de l’énergie renouvelable, en créant des emplois locaux, et en dégageant quelques revenus pour la collectivité.
De plus, les phases de chantier et d'exploitation permettront :





une pérennisation d’emplois locaux au niveau de l’activité dans les secteurs du terrassement, de l’électricité et de la production de panneaux photovoltaïques ;
des retombées économiques positives pour les commerces locaux, notamment la restauration, pouvant être fréquentés par les ouvriers intervenant sur le chantier ;
le versement annuel des taxes locales à la collectivité, favorisant ainsi l’économie locale ;
une participation au fonctionnement des activités économiques du secteur par l’emploi d’entreprises locales pour la maintenance de l’installation et l’entretien des espaces verts ;
une pérennisation des activités de SERGIES, dont l’un des objectifs est de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi sur le territoire.





Une démarche de revalorisation des sites d'enfouissement de déchets ménagers
Situé à l'est du bourg de Vouzailles (lieu dit les Cosses) dans le département de la Vienne (86), le projet sera installé sur une ancienne décharge fermée en 2010 représentant une superficie de plus de 3 hectares et 35 ares.
Le terrain en lui-même est une ancienne décharge d'ordures ménagères, de gravats et d'inertes. Tous les apports ont cessé depuis 2005. Des travaux de terrassement ont été réalisés en 2016. Le site ne dispose pas d'arrêté de post-exploitation.
Plusieurs éléments ont motivé le choix de ce site pour l'installation du parc  : 

La valorisation de la parcelle en termes d'occupation du sol, compte rendu de l'usage du site et de son état actuel, sans conflit d'usage
Les exigences du SRCAE (Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Énergie) de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne et des Plans Climat Énergie Territoriaux en termes de production d'énergies renouvelables à l'échelle locale
La dimension territoriale passant par un impact social positif à travers la pérennisation d'emplois
La diversification des activités de Sergies via le développement d'un nouveau projet et à son exploitation future
Le développement d'un réseau de partenaires publics œuvrant pour la transition énergétique


Une installation d'envergure
Cette implantation sera composée de près de 6 000 panneaux pour une puissance de 2,3 MW, et permettra de produire chaque année 2 632 MWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 552 foyers.


 





La centrale solaire photovoltaïque au sol sera constituée de :

Plusieurs rangées de panneaux photovoltaïques, montés sur des supports mobiles en acier / aluminium orientables selon une direction Est-Ouest ;
Un poste de transformation, implanté au sud-est, en bordure de chemin ;
Un poste de livraison, implanté au sud, en bordure de chemin ;
Réseaux de câbles ;
Pistes d’accès et chemins périphériques ;
Une réserve incendie.




Après l’exploitation, le site sera remis en état. Toutes les installations seront démontées. Cette opération sera relativement aisée, compte-tenu des caractéristiques constructives retenues. Une gestion adaptée des déchets produits permettra leur tri, leur collecte et leur valorisation dans une filière de traitement spécifique.
Des équipements pensés pour une production optimisée 
Les équipements photovoltaïques sont constitués de modules installés sur des supports mobiles (trackers), ancrés au sol. Le choix de la technologie, des supports et de l’implantation résulte d’un compromis entre les contraintes techniques du site, l'économie, la distance entre les panneaux (minimisation des ombrages), le productible spécifique et l'irradiation actuelle.
Les structures primaires seront ancrées au sol par des fondations hors sol de type longrine en béton, pour lesquelles aucune excavation n’est nécessaire. La solution technique d’ancrage est fonction de la structure, des caractéristiques du sol ainsi que des contraintes de résistance mécaniques telles que la tenue au vent ou à des surcharges de neige. 

Source des informations techniques et financières du projet : SERGIES
Pourquoi faire appel au financement participatif ?

En accord avec ses valeurs et ses engagements, SERGIES met en place du financement participatif dans ses projets d’énergies renouvelables afin de permettre aux habitants et aux collectivités de bénéficier directement, indépendamment de tout aléa fiscal, de la richesse générée par leur parc d’énergies renouvelables. 
Depuis de nombreuses années, SERGIES mobilise les français dans ses projets. Soleil de Vouzailles est le 11e projet proposé au financement participatif sur notre plateforme. Rejoignez les 1 250 Lumonautes qui soutiennent SERGIES et sa mobilisation pour développer les énergies renouvelables sur le territoire !
Le coût total de l'opération est estimé à 2,1 M d'€. En investissant 1 000 € pour soutenir ce projet, vous contribuez à la production de plus de 1 253 kWh par an, soit l'équivalent de 29% de la consommation électrique annuelle de votre foyer.
86170 Vouzailles (86) - Nouvelle-Aquitaine