Soleil de Saint-Maurice-La-Clouère

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée



Le projet de parc photovoltaïque à Saint-Maurice-La-Clouère est une réalisation de SERGIES, filiale du Syndicat ENERGIES VIENNE.
Originalité du projet il s'agit d'un parc "flotovoltaïque" [ndlr : création du terme par SERGIES].
En effet, ce parc est installé sur un plan d’eau de six hectares situé au bout de la carrière du Rochereau exploitée par la société GMS à Saint-Maurice-la-Clouère. Il s'agit de la première centrale photovoltaïque flottante de la région Nouvelle-Aquitaine  et la deuxième en France après celle de Piolenc (Vaucluse).
« Le projet a été initié en 2017 après l’avis favorable du conseil municipal de la commune. On cherchait à savoir comment on pouvait valoriser ce plan d’eau qui ne peut accueillir des activités de tourisme et de baignade. On a finalisé un projet avec Ciel & Terre, une entreprise française basée à Lille et spécialisée dans le secteur du solaire flottant, pour installer sur l’eau des panneaux photovoltaïques équipés de flotteurs. Cette société est la seule à l’échelle internationale à concevoir ce genre de projet. » Explique Emmanuel JULIEN,président du directoire de Sergies.
La production photovoltaïque serait boostée de l’ordre de 10 % dès qu’il fera chaud avec le refroidissement naturel des modules posés sur l’eau et la réverbération des rayons solaires sur le plan d'eau. Par ailleurs, ces installations sont totalement réversibles et, à terme, pourront être retirées de l’eau sans laisser l’empreinte. La carrière retrouvera alors son aspect initial. Les 7.292 modules sont fabriqués par VMH Énergies de Châtellerault. 
Cette implantation sera d'une puissance de 3 MW, et permettra de produire chaque année 3 333 MWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 698 foyers.
Les travaux ont commencé en février 2020. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le chantier est actuellement arrêté et le planning de la souscription sera redéfini lorsque l’activité aura repris.
La souscription sera réservée aux habitants de la Vienne dans un premier temps, puis à ceux des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Corrèze, de la Dordogne, de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. 
Source des informations techniques et financières du projet : SERGIES
_____________________________________

Lumo vous recommande d’être vigilant avant tout investissement. Les investissements comportent un risque d’illiquidité, un risque d’avoir un rendement inférieur aux attentes et un risque de perte totale ou partielle du montant investi. Diversifiez votre épargne, n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme et n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas.
Risques spécifiques :

Risque lié au métier de SERGIES notamment le développement de centrales de production d’énergie renouvelable
Risque lié à la situation financière de la société, s’il advenait queSERGIES ne puisse pas faire face à ses engagements.
86160 Saint-Maurice-La-Clouère (86) - Nouvelle-Aquitaine