Projet crowdfunding Soleil de Bourgailh - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée



La centrale photovoltaïque de Bourgailh
La centrale photovoltaïque de Bourgailh est située sur la commune de Pessac dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.  D’une puissance installée de 5 MW, la centrale solaire permettra une production annuelle estimée à plus de 6 250 MWh, permettant d'économiser près de 240 tonnes de CO2 par an et d’alimenter en électricité verte les besoins de près de 2 500 foyers chaque année.  
Développée par JP Energie Environnement, la centrale est située sur la décharge du Bourgailh à Pessac, exploitée des années 1980 jusqu’en 1991 par l’ancienne Communauté Urbaine de Bordeaux. La décharge a été réaménagée entre 1992 et 1998 : remodelage en dôme, mise en place d’une membrane étanche et couverture de terre végétale, mise en place de réseaux de drainage et traitement du biogaz et des eaux. 
L’implantation de la centrale se limitera sur les 6 hectares formant la partie sommitale de l’ancienne décharge qui couvre 26 hectares au total. En 2015, JPee s’est rapprochée de Bordeaux Métropole, propriétaire et gestionnaire du site, en proposant la valorisation en  centrale photovoltaïque. 
La centrale entrera en construction en mai 2022 pour une mise en service prévue fin 2022. Le chantier commencera par le coulage des fondations qui sera réalisé à partir de juin 2022. Elles accueilleront les structures métalliques à partir du mois de juillet. Les panneaux photovoltaïques seront montés d’août à septembre. Les opérations de raccordement électrique se tiendront d’août à novembre. 
La centrale produira ses premiers kWh en novembre 2022. 

JPee, un producteur indépendant français d'électricité verte
JP Energie Environnement (JPee) est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables fondé en 2004. JPee développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et solaires sur l’ensemble du territoire français.

En 2020, avec un parc en exploitation constitué de 75 éoliennes et 101 parcs solaires, près de 590 GWh d’origine renouvelable ont été produits et ont permis l’alimentation en électricité de plus de 230 000 foyers.
En 2021, JPee poursuit sa croissance avec :

120 salariés répartis sur 6 agences (Caen, Paris, Nantes, Bordeaux,Montpellier, Bourges);
1800 MW de projets en développement ;
2 parcs éoliens et 10 parcs photovoltaïques en construction.


« JPee confirme sa stratégie de producteur indépendant, et ambitionne de doubler sa puissance installée au cours des deux prochaines années. » - Xavier Nass, Directeur Général

JP Energie Environnement s’engage sur le long terme avec les territoires afin de réaliser des projets cohérents, qui s’inscrivent pleinement dans les objectifs de la transition énergétique.
Quelques réalisations en images


Le financement, une logique participative
JPee offre la possibilité aux riverains, aux collectivités locales, aux Sociétés d’Economie Mixte (SEM) ou Sociétés Publiques Locales (SPL) d’investir dans ses projets éoliens et photovoltaïques. Ce partenariat vise à optimiser les retombées économiques et à favoriser l’appropriation des projets en impliquant les populations locales dans l’aménagement de leur territoire.

Ainsi, les habitants de la Gironde (33), de la Charente-Maritime (17), de la Dordogne (24), du Lot-et-Garonne (47) et des Landes (40), pourront participer au succès de ce projet à impact positif grâce à une collecte de financement participatif menée par Lumo.

Un impact environnemental et économique 
D’une puissance installée de 5 MW, la centrale solaire permettra une production annuelle estimée à plus de 6 250 MWh, permettant d'économiser près de 240 tonnes de CO2 par an et d’alimenter en électricité verte les besoins de près de 2 500 foyers chaque année. 
MW : Mégawatt Nombre de personnes alimentées : en considérant 2500 kWh/foyer/an (hors chauffage électrique) – 2,3 personnes/foyer  Tonnes de CO2 évitées : 39 g CO2/kWh évités pour le photovoltaïque en comparaison avec le mix énergétique français (ADEME 2015) 
Les énergies renouvelables génèrent des revenus durables pour les collectivités et participent au développement des territoires pendant toute la durée d’exploitation des centrales.  La centrale solaire de Bourgailh génèrera ainsi  16 000 € de retombées financières par an.   
Pessac (33) - Région non définie