Saint-varentais

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée



Opération réservée
 Le projet de parc éolien du Saint-Varentais est une réalisation du groupe VALOREM, producteur indépendant d'énergies vertes et l'un des pionniers de l'éolien en France.
Il est situé dans les Deux-Sèvres (79), sur les communes de Saint-Varent et de Saint-Généroux  dans la communauté de communes du Thouarsais, engagée dans une démarche TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte).
Lancé en 2015, ce projet s'inscrit dans les objectifs de développement de l’énergie éolienne dans le département, fixés par le schéma régional éolien.
VALOREM le développe en étroite relation avec les deux communes de Saint-Varent et Saint Généroux, qui ont également souhaité qu'un financement participatif soit mise en place.
Le parc devrait comporter 8 à 12 éoliennes d'une puissance unitaire de 3MW, pour une puissance de 24 à 36MW, et une production moyenne annuelle de 72 000 000 kWh à 92 000 000 kWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 26 000 à 34 000 foyers (en électricité spécifique, hors eau chaude et chauffage).
La souscription, prévue en septembre prochain, sera réservée en priorité aux habitants de la communauté de communes du Thouarsais, et sera ensuite élargie au reste du département des Deux Sèvres et aux départements limitrophes (Vienne, Charente, Charente Maritime, Vendée et Maine et Loire).
79330 Saint-Varent et Saint-Généroux (79) - Nouvelle-Aquitaine