Le Moulin de Verrières

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée



Le village de Verrières est situé sur la Seine, à 10 km au sud de Troyes.
Au centre du village se trouvaient plusieurs moulins, à l'entrée du village se trouve toujours le seuil.
L’étude historique a permis d’obtenir la reconnaissance d’un droit d’eau perpétuel « fondé en titre ». Les traces les plus anciennes de moulin remontent à 1393 : deux moulins à blé dont l’un a été transformé en moulin à papier (plus de détails historiques sur le site du Moulin de Verrières). Les vestiges du dernier moulin ont été détruits tout récemment dans un incendie en 2005.
Le projet consiste à rééquiper le site pour y installer une production d’électricité grâce à une turbine Kaplan double réglage et les équipements associés pour une puissance de 280 kW et pour une production annuelle attendue de l’ordre de 1 173 000 kWh.
Fin 2016, un nouveau tarif dédié à l'hydroélectricité, dit H16 a été mis en place par l'administration. Ce dernier s'avérant plus intéressant pour les nouvelles centrales, les promoteurs du projet ont opté pour une augmentation de puissance.
Le choix des fournisseurs étant finalisé et les budgets validés, l'avancement du projet rentre maintenant dans une phase plus financière avec l'obtention d'un accord bancaire et le lancement de la collecte par l'intermédiaire de Lumo.
Encouragés par une première expérience de financement participatif pour la rénovation du Moulin de Courteron, les porteurs du projet souhaitent ouvrir ce second projet au financement participatif à hauteur de 150 000€ via l'émission d'obligations par la société de projet dédiée.
10390 Verrières (10) - Grand Est