La Meije Hydroélectricité

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée



Après une première opération réussie de financement participatif du parc éolien des Brandes dans la Vienne, le groupe UNITe a décidé d’ouvrir au financement participatif la construction de la centrale hydro-électrique de La Meije dans les Hautes Alpes.
Cet aménagement hydroélectrique va utiliser les eaux de La Romanche et les différents ouvrages constitutifs du projet : prise d’eau, conduite forcée et centrale électrique, seront situés sur la commune de La Grave (05).
Avec une prise d’eau à 1 431 m d’altitude et la centrale à 1 318 m, la hauteur de chute sera de 113 m pour un débit maximum de 4 m3/s.
La puissance électrique installée sera de 3 570 kW pour une production moyenne annuelle de 13 580 MWh, soit l’équivalent de la consommation d’électricité spécifique de 5 000 foyers ou la consommation électrique correspondant à l’équivalent de 1 360 tours du monde en voiture électrique.
La longueur de la conduite forcée mesurera 4,2 km avec un diamètre de 1,5 m. L’aménagement fonctionnera au fil de l’eau.
La construction va durer deux ans d’avril 2017 à l'hiver 2018, avec des pauses liées aux conditions climatiques en montagne. Le budget de construction est de l'ordre de 11 M€.
Le groupe UNITe développeur et propriétaire de l’installation a décidé d’ouvrir la construction de la centrale au financement participatif à hauteur de 300 000 € via l’émission d’obligations par la société de projet dédiée. 
La campagne de financement participatif devrait se tenir d’avril à juillet 2017.
En cliquant sur le bouton "J'aime" ci-dessus et en nous laissant vos cordonnées vous serez tenu informés des avancées du projet et du lancement de la campagne de souscription.
05320 La Grave (05) - Provence-Alpes-Côte d'Azur