Projet crowdfunding Développement Solaire ENOÉ - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte en cours

Date de clôture : 30/09/2022



Le porteur de projet
enoé réunit une génération nouvelle d’entrepreneurs, ambitieux et engagés, qui souhaitent donner sens et cohérence à leur action. 
Le groupe enoé








Le groupe enoé est un producteur français indépendant d’énergies vertes et locales, maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur (design, développement, financement, construction, exploitation et maintenance). enoé est né d’entrepreneurs expérimentés et convaincus par la nécessité de respecter notre environnement, qui se sont fixés pour objectif de développer et de démocratiser des approches novatrices pour une production d’énergies renouvelables accessibles.









Nous nous devons de ménager et de protéger, mieux, de renforcer la chance que la nature constitue pour nous. Mais pour cela l’écologie doit aussi être appréhendée de manière juste, raisonnable et positive. Le contexte actuel marqué par l'accélération des prévisions du GIEC, les nouvelles mobilités, les progrès constants des technologies de stockage...mettent aujourd'hui le solaire au cœur du mix énergétique français à venir, avec une perspective de marché exponentielle 
Les partenaires-fondateurs du Groupe
En 2010, Anthony Haddad et Marc Christophle créent EcoGreen. Ils se rapprochent ensuite de Marc Watrin – l’un des fondateurs de Tenergie (producteur indépendant spécialisé dans le solaire – 500 MWc) pour donner naissance au groupe enoé, une aventure regroupant des hommes et des femmes d’expertises, soudés autour de convictions environnementales fortes, au service de la transition énergétique.
                     
 
En moins de 3 ans, enoé a connu une croissance fulgurante. Le groupe compte aujourd'hui un portefeuille en construction et en exploitation de 83 MWc à fin 2021, composé en majorité de toitures et ombrières solaires (68 MWc), de centrales photovoltaiques au sol et d’un projet hydroélectrique, pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2021, soit +100% de croissance par rapport en 2020 et qui devrait encore doubler en 2022.

Le projet
L'objet du financement
Dans le cadre de son développement, enoé énergie souhaite financer un pipeline de projets important qui inclut 377 MWc de centrales au sol à développer d’ici 2026.
Le développement de ce type de projets nécessite des investissements conséquents et le groupe souhaite faire appel au financement participatif pour couvrir les frais de développements associés, jusqu'à ce que les projets soient prêts à construire. En cas de développement réussi, le financement participatif pourra alors être remboursé par la levée d'une dette bancaire qui accompagnera la phase de construction des centrales.
Les frais de développements financés sont composés des éléments suivants :

Les coûts de maîtrise foncière (indemnité d’immobilisation…)
Les coûts de raccordement (acompte PTF, quote part S3ENR et intérêts liés)
L’ensemble des frais d’études (environnementales, agricoles, urbanisme etc…) permettant le dépôt du Permis de Construire
La rémunération du développeur, au travers de ses entités enoé  solaire, enoé solis, enova, etenoé centre, passée chaque étape importante du développement d’un projet, et qui ne pourra pas dépasser 45% de la marge prévisionnelle du projet

 

Le portefeuille de centrales
Le portefeuille de projets développé par enoé comprend 21 projets solaires pour une puissance totale de 377 MWc et d'une valeur estimée à 44,5 millions d'euros. Le montant total du financement recherché pour le développement du portefeuille est de 9,2 millions d'euros soit 20% de la valorisation des projets.



 



Le foncier des projets a été sécurisé soit par la signature d’une promesse de vente, ou bien d’une promesse de bail emphytéotique.
L’ensemble des projets ont reçu une opinion favorable des municipalités / collectivités / acteurs locaux.
Pour la majorité de ces projets la fin de l'étude d'impact environnemental est attendue pour fin 2022 début 2023, pour une obtention du Permis de construire début 2024.
La mise en service prévisionnelle des projets est prévue entre 2025 et 2026, soit un an avant la date de remboursement du financement participatif.

Le portage du développement de projets
 

 
La gestion du développement internalisée et parfaitement maîtrisée du groupe garantit un portefeuille de projets viables et équilibrés. D’autre part, le développement est toujours axé sur de la concertation territoriale très en amont, dès le sourcing du projet, ce qui permet au groupe de maintenir un taux d'abandon de projets de l'ordre de 40 à 50% (études environnementales, recours sur les autorisations, foncier, surcoûts du coût de constructions / raccordement, etc.).
Afin de garantir la valeur du portefeuille, enoé s'engage à remplacer les projets abandonnés par de nouveaux projets en développement (avec une prévision de 300 MW de nouveaux projets sécurisés à partir de 2022 et 450 MW par an dès 2023), afin de maintenir à tout moment un montant agrégé des marges prévisionnelles des projets à hauteur d'au moins 200% du montant du financement participatif.
enoé s'engage à communiquer régulièrement, et à chaque évènement significatif, sur l'évolution et la valorisation de son portefeuille.
Pourquoi investir sur ce projet ?
enoé propose divers produits, dont le financement participatif, constituant à la fois une opportunité économique et écologique. Chacun peut désormais donner du sens à son investissement en devenant acteur d’une transition énergétique durable.

Si investir dans les énergies renouvelables constitue prioritairement un engagement en faveur de l’environnement, chez enoé, nous pensons que cela doit aussi apporter des avantages personnellement et concrètement perceptibles par chacun, de suite. Le Groupe ouvre en ce sens ses projets au plus grand nombre.
Les partenaires-fondateurs du Groupe

Tous peuvent ainsi investir dans les énergies renouvelables, pour en tirer un avantage financier certain et participer, en même temps, au dynamisme économique et à la transition énergétique de leur territoire. Pour que chaque pas soit un pas en avant, enoé partage avec l’ensemble des parties prenantes concernées la force de ses convictions et la rentabilité de ses actions.
Aujourd'hui, enoé a choisi Lumo pour réaliser une nouvelle collecte de financement participatif avec un objectif pouvant aller jusqu'à cinq millions d'euros pour l'accompagner dans le développement de nouveaux projets.
France - Région non définie