Centrale Hydraulique de Boussant

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée



Le Hameau du Boussant est situé sur la commune de La Combe-de-Lancey, à 20km au Nord-Est de Grenoble.
Située au coeur de la chaîne de Belledonne, la commune de La Combe-de-Lancey, composée de 18 Hameaux, fut le berceau de la "Houille Blanche". Un musée  d'un village voisin retranscrit cette formidable épopée technologique du XIXième siècle. 
Le projet de centrale hydroélectrique s'inscrit dans les pas d'Aristide Bergès, un pionnier de l'énergie hydroélectrique qui présentait ses ambitions pour le cours d'eau de La Combe-de-Lancey lors de l'exposition universelle de Paris en 1889.
La future centrale fonctionnera à la fois au "fil de l'eau" et comme une centrale de lac. En effet, réalisée à l'aval immédiat de la restitution de l'usine du "Pré du Fourneau", elle permettra de turbiner les eaux en provenance directe du lac du Crozet et d'y adjoindre l'eau du ruisseau dans la limite du débit d'équipement maximum choisi. 
Cette centrale sera équipée d'une turbine Pelton à double jet pour une puissance installée de 1600 kW et pour une production annuelle attendue de l'ordre de 4 840 000 kWh. Les porteurs de projets, la SAS Houille Blanche de Belledonne ont décidé de faire appel au financement participatif à hauteur de 150 000€ via l'émission d'obligations d'une valeur nominale de 50€.



      Projet labellisé FPCV
38190 La Combe-de-Lancey (38) - Auvergne-Rhône-Alpes