Projet crowdfunding Cap sur le Biogaz - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte en cours



Evergaz
Evergaz SA, créée en 2008, est un opérateur intégré spécialisé dans la production de gaz renouvelable qui développe, détient et exploite des unités de production de biogaz, en France, en Belgique et en Allemagne.La société compte 24 unités opérationnelles, dont 9 en France, 13 en Allemagne et 2 en Belgique soit l’équivalent de 45,8 MWél de capacité installée (11 186 Nm3/h de biométhane) permettant le traitement de plus de 1million de tonnes de déchets par an.A fin 2020, Evergaz SA emploie 123 collaborateurs œuvrant pour la réussite de ses projets, et a généré 22,5 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé. 

Evergaz connait une croissance exceptionnelle de son parc exploité avec +50% vs 2020, qui s’explique notamment par l’acquisition en novembre 2021 du groupe allemand C4 Energie AG, spécialisé dans le biogaz et détenant et exploitant 10 sites de méthanisation en Allemagne. Cette acquisition a été réalisée par l’intermédiaire de 3 E BIOGAS, société créée et détenue conjointement par les 3 acteurs Evergaz SA, Eiffel Gaz Vert et Transition Evergreen.
Evergaz se retrouve ainsi dans le Top 3 des producteurs français de biogaz (et le premier pure player, depuis le rachat de Fonroche par Total Energies) et dans le Top 5 des producteurs allemands.

Opérateur intégré spécialisé dans la production de gaz renouvelable
Evergaz apporte une solution durable à la gestion et au traitement des déchets organiques tout en produisant un fertilisant naturel et une énergie verte.Evergaz est ainsi présent sur toute la chaîne de valeur du biogaz.
Le groupe est expert de la valorisation des déchets organiques en biogaz, selon plusieurs techniques (la cogénération pour produire de l’électricité et de la chaleur, l’injection dans les réseaux de gaz et le carburant en remplacement du diesel), du montage des projets à leur exploitation.
Les ambitions d’Evergaz
Dans le cadre de sa stratégie, Evergaz SA a pour ambition de poursuivre la croissance de son portefeuille par l’acquisition et le développement de projets en France et à l’international.Cette expansion repose sur le rachat de projets brownfield (projets en exploitation) pouvant bénéficier de revamping (remise en état) ainsi que sur le développement de projets greenfield (nouveaux projets). D’autre part, Evergaz SA est présent sur le marché du GNV (Gaz Naturel Véhicule) et souhaite renforcer son maillage territorial de stations dans toute la France.
Evergaz ambitionne de poursuivre la croissance de son portefeuille avec la mise en service de 12 nouveaux projets de production de biogaz par an et 32 stations de GNV à horizon 2026.
Pourquoi faire appel au financement participatif ?
Evergaz SA a l’opportunité de faire appel au financement participatif pour communiquer autour de son activité, impliquer une communauté de particuliers dans la Transition Écologique, et lever des fonds afin de financer partiellement sa croissance.Ainsi, Evergaz souhaite émettre un ou plusieurs emprunts obligataires en financement participatif sur Lumo pour un objectif total de 3 millions d'euros.

Mobiliser à la fois le partenariat local de chaque unité et notre plateforme de compétences mutualisées est notre défi au service de la performance durable de notre parc d’installations. Nous ambitionnons d’être un opérateur majeur du Biométhane en Europe, qui constitue une filière incontournable dans la transition écologique. »
Alain Planchot – Président Directeur Général Evergaz

A quoi serviront les fonds collectés ?
Afin d’accélérer le développement et la consolidation de son portefeuille en France et en Europe, Evergaz a décidé d’avoir recours au financement participatif, ce qui va lui permettre de:

Compléter son apport en fonds propres pour financer ses projets en construction et en développement,
Accélérer le développement de ses projets et augmenter sa capacité installée,
Élargir et consolider son maillage territorial en France et en Europe,
Permettre à chacun de participer à la Transition Écologique,
Soutenir l’ambition de Evergaz SA de devenir un acteur de référence du biogaz en Europe.

Ce plan de croissance sera également financé grâce à d’autres sources de financement telles que de la dette bancaire senior long terme.A noter que 5 emprunts participatifs d’un montant cumulé de 5 millions d'euros ont été levés par Evergaz auprès d'une autre plateforme de financement participatif.
Quelques réalisations en images
Suivez la construction étape par étape de l'unité Marnay Energie, 1ère unité en exploitation depuis 2014 :

Biogaz du Pays de Chateau Gontier pour une économie circulaire et vertueuse :

Un épurateur de biométhane vient d'être livré et produira très prochainement du biométhane. Ce site deviendra, dans quelques semaines, le premier site de France à valoriser sous 4 formes le biogaz : électricité, chaleur verte, biométhane carburant et désormais biométhane injecté dans le réseau de GRDF.
Ce projet de territoire démontre une fois de plus les atouts du biogaz et la place qu’il a à jouer dans la transition écologique: la centrale traite chaque année 35 000 tonnes de déchets organiques locaux, alimente l’équivalent de 3 200 foyers en électricité et le réseau de chaleur d’une fromagerie voisine. Le fertilisant naturel produit est utilisé en substitution des engrais chimiques par 63 agriculteurs sur 4 500 ha de terres. Evergaz opère également une station GNV/BioGNV à proximité de l’unité alimentant les véhicules roulant au gaz. Une boucle locale vertueuse !

Pour en savoir plus sur Evergaz : Site Internet : https://www.evergaz.com/LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/evergaz/
Europe - Région non définie