Trouver une plateforme de financement participatif

Si vous envisagez de financer votre projet grâce à la finance participative, sous forme de don, de prêt ou d’investissement,  vous devrez le soumettre à une plateforme de financement participatif partenaire de TousNosProjets.fr.

Le moteur « porteur » que nous vous proposons vous permet d’identifier les plateformes qui ont permis de financer des projets proches du vôtre et vous aidera ainsi à identifier celle ou celles les plus adaptées à votre contexte particulier. Comment ? En comparant les caractéristiques de votre projet avec celles de tous les projets financés avec succès depuis le lancement de TousNosProjets.fr, en septembre 2013.

Si la plateforme que vous sollicitez valide votre projet, elle vous aidera à le présenter au mieux, et à organiser la campagne de collecte. Cette plateforme prélèvera en échange une commission ou des frais de dossier sur les montants collectés.

La présentation de votre projet devra se faire avec la plus grande précision afin de susciter l'intérêt de potentiels contributeurs. Vous découvrirez dans ce moteur tout l’historique des projets financés, ce qui peut vous éclairer sur la façon de présenter efficacement votre projet.

Il existe une multitude de plateformes généralistes ou spécialisées pour promouvoir votre projet. Certains d’entre elles ciblent la création d’entreprise, d’autres soutiennent la création artistique ou l’innovation.

Certains opérateurs sont spécialisés :

  • Pour un projet artistique : Proarti, Commeon …
  • Pour un projet lié à l'écologie : CowFunding, Lumo,...
  • Pour un projet dans le domaine de l'entrepreneuriat : Anaxago, HappyCapital, Unilend, Wiseed, Lendix
  • Pour un projet dans le domaine l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : Babyloan, Spear
  • D’autres apparaissent plus généralistes : KissKissBankBank, Ulule,

Comment faire ?

  1. Caractérisez votre projet : catégorie (Musique, Solidarité, …) et profil (entreprise, particulier, …), puis lancer la recherche
  2. Le résultat s’affiche sous la forme d’une liste de plateformes, triées selon 2 critères : la « part de marché » de la plateforme et sa spécialisation.
  3. Affiner votre recherche de plateformes en utilisant les filtres situés à gauche : mots clés, montant, mode de financement, région ...
  4. Consulter les projets similaires au vôtre en cliquant sur le bouton « VOIR LES PROJETS » d’une plateforme, et contactez-la via le bouton « CONTACTER » pour proposer votre projet.