1/3 Votre situation 
2/3 Votre projet 
3/3 Choix des partenaires 

WE DO GOOD, 1ère plateforme d’investissement participatif à obtenir le label B Corp

Thématique : actualité du crowdfunding

WE DO GOOD, fintech française leader du financement en royalties, a obtenu la certification internationale B Corp.

Le mouvement B Corp est une communauté d'entreprises pionnières réunissant dans plus de 60 pays des entreprises qui veulent réconcilier but lucratif (for profit) et mission au service de l’intérêt général (for purpose).

WE DO GOOD a été évaluée et certifiée par l’ONG B Lab, à l’origine du label, sur des normes sociales et environnementales rigoureuses établies à partir des meilleurs référentiels internationaux sur 5 domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Communautés, Environnement et Clients.

Le processus de certification est rigoureux et il faut fournir des preuves de toutes les pratiques socialement et écologiquement responsables – par exemple l'approvisionnement en énergie, la gestion des déchets et de l'eau, les conditions de travail, la diversité, l’impact socio-économique local, etc. Enfin, toute entreprise certifiée doit intégrer explicitement à l’objet social figurant dans ses statuts la volonté d’avoir un impact sociétal et environnemental positif et significatif, ainsi que de prendre en compte l’ensemble de ses parties prenantes.

WE DO GOOD fait donc maintenant partie d'une communauté de plus de 2 800 entreprises dans le monde ayant obtenu la certification B Corp. On y retrouve des marques bien connues comme Patagonia, Innocent, Les Deux Vaches, Nature et Découvertes, VEJA…  Des entreprises qui ont en commun de chercher, à travers leur mission et leur modèle économique, non pas à être les meilleures au monde mais bien les meilleures pour le monde.

Il y a actuellement plus de 500 entreprises certifiées B Corp en Europe et plus de 2 800 dans le monde. 

Pour Susana Nunes, co-fondatrice de WE DO GOOD, “l’obtention du label par une entreprise du secteur de la finance est le signe d’un changement vers une plus grande responsabilité et une plus grande transparence dans ce secteur. En tout cas, nous travaillons dans ce sens, au quotidien, pour diversifier les usages des royalties, toujours dans une logique d’impact”. C’est dans ce cadre que la start-up a lancé récemment un nouveau produit d’épargne positive, qui permet à tous et à toutes d'investir à partir de 10 € dans des thématiques à fort enjeu, comme la mobilité durable ou encore le zéro pesticide : www.wedogood.co/epargne-positive