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Porteurs de projets : 6 bonnes raisons de se financer par le crowdfunding

Thématique : porteur de projet

Le crowdfunding est aujourd’hui un moyen essentiel pour un projet qui souhaite collecter des fonds. Qu’il soit de nature culturelle, environnementale, entrepreneuriale ou sociale le financement participatif s’inscrit clairement comme une nouvelle source de fonds.

De cette pratique plusieurs raisons poussent un porteur de projet à se tourner vers le financement participatif.

 

  • Disposer d’un nouveau canal de communication

Le financement participatif trouve également son sens dans la communication faite autour du projet. Le porteur de projet devra communiquer pour trouver des contributeurs. Grâce à ses efforts marketing le projet sera mis en avant, le but étant que chaque contributeur ou financeur devienne ambassadeur du projet dans lequel il a investi.

 

  • Diminuer les barrières à l’entrée

Le crowdfunding permet de donner une chance aux projets les plus originaux.

Certains d’entres eux ne sont tout simplement pas « conformes» aux systèmes de financement plus traditionnels. Un projet qui ne respecte pas les standards a désormais le financement participatif comme alternative possible.

 

  • Apporter du conseil

En plus du mécénat les financeurs apporteront leur conseil, leur réseau et leur expérience au porteur de projet. Ce point est particulièrement important dans l’investissement en capital et dans le prêt à destination des entreprises.

 

  • Tester le projet

Il est évident que l’utilisation du crowdfunding a avant tout un but financier, mais il est aussi un moyen efficace de tester son projet. En effet, quelle meilleure preuve de la faisabilité d’un projet que de solliciter son marché ? Lorsque la foule répond présent, cela confirmera la solidité, l’attrait et le potentiel du projet.

 

  • Accélérer le processus de collecte

Le porteur de projet peut également recourir au financement participatif pour la rapidité du processus d’investissement. En effet, la période est souvent très courte entre la sélection du projet et le versement des fonds si la campagne aboutie.

 

  • Trouver un complément de fonds

Le recours au financement participatif peut devenir une source de financement complémentaire aux méthodes plus classiques telles que le prêt bancaire, la levée de fonds via des acteurs traditionnels, ou la love money.

Des raisons variables en fonction du mode de financement 

Les raisons ont plus ou moins d’importance en fonction du mode de financement.

Le tableau suivant présente le niveau d’importance par mode de financement.

 

 

Don

Prêt

Investissement

Disposer d'un nouveau canal de communication

+++

+

++

Apporter du conseil

+

+

++

Tester le projet

+++

+

+

Accélérer le processus de collecte

+++

+++

+++

Trouver un complément de fonds

+

+++

+++