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Porteur de projet : quels intérêts de tout concentrer sur une campagne de crowdfunding ?

Thématique : porteur de projet

Etant donné le succès de certaines campagnes de crowdfunding aujourd’hui (certaines arrivent à collecter plusieurs millions), il peut être tentant d’en lancer plusieurs en même temps. Attention cependant, c’est très déconseillé, en voici les raisons.

1)      Le temps est précieux !

Avant même le lancement d’une campagne de crowdfunding, il est nécessaire de savoir s’organiser. En effet, collecter de l’argent pour la création d’un projet, c’est presque un travail à plein temps. Ce lancement doit être longuement prémédité et communiqué. La communication est le nerf de la guerre dans le monde du crowdfunding. Les réseaux sociaux doivent être alimentés quotidiennement par des actualités, des annonces, du démarchage. Le porteur de projet doit mobiliser ses relations pour les inciter à communiquer et il est vivement conseillé d’organiser des événements autour du projet. Cela permet aux contributeurs de rencontrer le porteur et de donner un côté concret et réel à la campagne de crowdfunding. Dans le cas d’une campagne de don, l’après campagne est aussi compliqué à gérer car, en plus du projet qui commence, il faut s’occuper des contreparties. Bref, tout cela demande énormément de temps et une personne seule peut vite se retrouver débordée.

 

2)      La lisibilité du projet

Donner de l’argent est un acte qui nécessite une longue réflexion. Le porteur de projet doit donc proposer aux contributeurs potentiels un projet clair et précis s’il veut les convaincre. Fractionner son objectif en plusieurs campagnes de crowdfunding peut présenter l’avantage de ne pas tout perdre en cas d’échec d’une des campagnes. Mais cela nuit grandement à la lisibilité du projet et peut donner à l’image de ce dernier un côté « amateur » absolument néfaste pour gagner la confiance des contributeurs. Il sera donc conseillé, et au finale plus fiable, de ne lancer qu’une seule campagne de crowdfunding, quitte à fixer un objectif plus élevé.

 

Un porteur de projet bien organisé, concentré sur un seul et unique objectif sera plus à même de lancer une campagne de crowdfunding convaincante. Il gérera mieux son temps, sa communication n’en sera que plus cohérente et sa page de campagne, plus claire. Mais si lancer plusieurs campagnes est indispensable au lancement du projet, autant prendre son temps et les lancer l’une après l’autre.