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Porteur de projet : Quelles actions mener pendant la campagne de crowdfunding ?

Thématique : porteur de projet

Après avoir abordé le sujet de l’anticipation de la campagne de crowdfunding il est désormais question de la gestion du projet pendant la phase de financement. Que faut-il entreprendre pour atteindre le montant demandé ?

 Savoir vendre le projet

Le porteur de projet doit être capable de convaincre son entourage ainsi que les personnes hors de son réseau de financer son projet.

Pour ce faire il doit, pendant toute la durée de la campagne de financement participatif, démarcher, relancer et informer de manière personnalisée le plus grand nombre de personnes.

 Utiliser des outils pour la communication

Le porteur de projet doit faire preuve de volonté, d’innovation dans sa communication.

Il doit utiliser la puissance de communication des réseaux sociaux pour marketer son projet, cette action lui permettra de diffuser de l’information en continu à son réseau et de toucher de potentiels contributeurs qu’il ne connaît pas.

L’utilisation d’outils pour communiquer sur le projet est fortement recommandée. Le porteur de projet a  à sa disposition des logiciels de mailing personnalisés qui lui serviront à solliciter, relancer et convaincre les futurs contributeurs.

 Alimenter la campagne en contenus

Le porteur de projet doit créer de l’activité sur sa campagne de crowdfunding. La création de contenus a plusieurs effets. Le premier est de montrer aux contributeurs que le projet est actif. Le deuxième résulte de la communication qui va entourer la mise à jour de la page. En effet, les contributeurs pourront partager les actualités du projet ce qui est essentiel pour le marketing viral du projet.

 Organiser une rencontre physique

L’organisation d’un événement autour du projet pendant la campagne de crowdfunding est l’un des éléments importants à mettre en œuvre. Cette rencontre sera pour le porteur de projet une occasion de rencontrer les contributeurs qui ont déjà investi sur le projet. De plus, c’est également une manière de présenter plus en détail la campagne de crowdfunding. Enfin, en organisant ce type d’événement le porteur de projet pourra inviter et toucher un public de contributeurs plus large. La présence d’un espace où les potentiels contributeurs peuvent investir sur place est conseillée.

Elaborer un plan de communication

Pendant la campagne de crowdfunding le porteur de projet doit faire attention à l’organisation du plan de communication. Dans un premier temps,  il est préférable de communiquer auprès des proches et du réseau. Lorsque les premières contributions sont investies sur le projet,  il ne faut pas hésiter à élargir la diffusion de la campagne auprès de futurs contributeurs que le porteur ne connaît pas en utilisant différents médias. Il doit privilégier les médias locaux dans un premier temps avant de se tourner vers les médias grands publics ou spécialisés.

 

 Des actions à mettre en œuvre en fonction du mode de financement 

La période pendant laquelle la campagne de crowdfunding est active est une étape charnière dans la réussite du financement du projet. Le porteur de projet doit entreprendre des actions pour que les internautes contribuent au projet. Ces actions peuvent être différentes en fonction du mode de financement choisi.

 

Don

Prêt

Investissement

Savoir vendre le projet

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Utiliser des outils pour la communication

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Alimenter la campagne en contenus

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Organiser une rencontre physique

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Elaborer un plan de communication

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