1/3 Votre situation 
2/3 Votre projet 
3/3 Choix des partenaires 

Le crowdfunding grâce au bitcoins c'est quoi ?

Thématique : actualité du crowdfunding

Le crowdfunding étant une toute nouvelle source de financement, il n’a pas fallu longtemps avant que ce phénomène soit utilisé par de nouvelle monnaie comme le Bitcoin. La pratique du  crowdfunding par Bitcoin est encore peu répandue en raison de la méconnaissance du public. Mais comment cela fonctionne-t-il, et est-ce réellement avantageux ?

1)      Le Bitcoin, c’est quoi ?

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle, ce que l’on appelle une crypto-monnaie. Elles permettent, grâce à une adresse électronique, d’effectuer des transactions paire à paire, c’est-à-dire entre particuliers. Comme une vraie monnaie, les Bitcoins ont leur propre cours et sont échangeables sur les marchés contre n’importe quelle monnaie. Un certain nombre de commerçants acceptent déjà les Bitcoins de la part de leurs clients et c’est maintenant les plateformes de crowdfunding qui s’y mettent. Leur fonctionnement est similaire à celui des plateformes de crowdfunding classiques, seule la monnaie donnée ou investie par les contributeurs change.

 

2)      Quels sont les avantages et les inconvénients du crowdfunding en Bitcoins ?

Les transactions paire à paire évitent de passer par des intermédiaires bancaires, elles sont donc moins chères que des transactions classiques. De plus, le Bitcoin est international, il est donc utilisable par tout le monde n’importe quand et surtout, n’importe où dans le monde.

Cependant, payer en Bitcoin comporte des risques. La valeur d’une monnaie repose en grande partie sur la confiance que les gens lui accordent. En ce qui concerne une monnaie classique, cette confiance est matérialisée par les grandes institutions qui régulent cette monnaie. La Banque Centrale Européenne pour l’Euro par exemple. Le Bitcoin est totalement dérégulé. La confiance qui lui est accordée est encore faible et peut s’effondrer à tout moment. Son cours est donc extrêmement volatile, des krachs ont d’ailleurs déjà eu lieu, ruinant un certain nombre d’utilisateurs du Bitcoin. De plus, étant une monnaie virtuelle, le Bitcoin n’est pas à l’abri d’une attaque de hackers. Même si ce genre d’événement est rare, il s’est déjà produit.

 

En conclusion, le crowdfunding grâce au Bitcoin possède un certain nombre d’avantages notamment sa simplicité d’usage et son coût. Mais il faut tout de même rester prudent, le Bitcoin est une monnaie sulfureuse à cause de ses nombreuses dérives. Si elle permet de s’émanciper du système bancaire, il convient tout de même de rester prudent.