1/3 Votre situation 
2/3 Votre projet 
3/3 Choix des partenaires 

Enquête sur le financement participatif des énergies renouvelables

Thématique : actualité du crowdfunding

Il existe aujourd’hui une croissance forte du marché du financement participatif de la transition énergétique au sens large. Celle-ci est portée par différents phénomènes dont l’implication des développeurs, la politique gouvernementale, l’intérêt croissant des citoyens pour ce type de projets et la facilité que procurent les outils technologiques web. Dans ce contexte, le Ministère de […

Il existe aujourd’hui une croissance forte du marché du financement participatif de la transition énergétique au sens large. Celle-ci est portée par différents phénomènes dont l’implication des développeurs, la politique gouvernementale, l’intérêt croissant des citoyens pour ce type de projets et la facilité que procurent les outils technologiques web. Dans ce contexte, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et Financement Participatif France ont souhaité mener une enquête pour :

  • Identifier quels sont les tenants et les aboutissants de ce marché
  • Etudier la perception des citoyens français de ce marché et de son financement, leurs attentes et leur comportement.
  • Mieux comprendre comment raisonnent les investisseurs, quelles sont leurs motivations, pour les comparer par rapport à la population française.

Une étude a été mené par l'institut YouGov en février 2019, auprès d'un panel de 1038 adultes français représentatifs de la population nationale, et de 2367 investisseurs dans des projets d'EnR sur 8 plateformes de financement participatif (Akuocoop, Enerfip, Lendopolis, Lendosphere, Lita.co, Lumo, Tudigo, Wiseed).

Cette étude révèle 4 grandes tendances :

#1 – Les citoyens français ont une bonne opinion du secteur des énergies renouvelables car ils ont conscience de l’importance de la transition énergétique sur leurs modes de vie. Bien qu’une faible proportion d’entre eux ait déjà investi dans ce secteur, l’intention future d’investir est encourageante. Toutefois, le placement sur les plateformes de financement participatif étant associé à un risque moyen, les Français soulèvent un besoin de pédagogie et les investisseurs de réassurance.

#2 – Sensibles à la cause environnementale, les Français s’accordent sur le désir de contribuer au développement du secteur des énergies renouvelables à l’échelle nationale. On note également que la proximité géographique n’est pas une motivation clé de financement.

#3 – Les citoyens français sont ouverts à l’installation d’équipements en faveur de la transition énergétique, et ceux qui ont déjà investi sur une plateforme de financement participatif pour un projet d’énergie renouvelable y sont significativement plus favorables.

#4 – Les attentes des citoyens français lorsqu'ils financent des projets sont :

  1. Donner l'exemple du changement souhaité pour la planète
  2. Voir quelque chose se concrétiser
  3. Obtenir un rendement financier intéressant
[Télécharger la restitution de l’enquête sur le financement participatif des énergies renouvelables]