1/3 Votre situation 
2/3 Votre projet 
3/3 Choix des partenaires 

Contributeurs : comment investir dans le financement participatif ?

Thématique : contributeur

Le financement participatif en equity est devenu une nouvelle opportunité de placement intéressante, et surtout, ouverte à tous. Rappelons qu’il s’agit d’un investissement risqué et qu’il est probable que l’investisseur perde son capital de départ. De plus la compréhension du processus d’investissement n’est pas toujours aisée. En voici les clés.

1)      Le processus d’investissement

Avant de pouvoir investir dans une quelconque entreprise, le contributeur doit d’abord s’inscrire sur la plateforme. Pour cela de nombreuses informations vont lui être demandées :

  • Des données personnelles classiques (Nom, prénom, âge etc…)
  • Une confirmation de la prise de connaissance des conditions de la plateforme, et notamment en matière de commission. En effet, les plateformes de financement participatif en equity prennent généralement une commission sur la plus-value réalisée par l’investisseur.
  • Le niveau de compétence de l’investisseur et ses goûts en matière d’investissement. Ces données pourront aider les conseillers de la plateforme à guider l’investisseur lors de ses futurs placements.
  • Les sources de revenus de l’investisseur. Cette étape n’est qu’une assurance pour la plateforme que les investissements n’auront pas pour but de blanchir de l’argent ou financer une quelconque activité criminelle.
  • Enfin, l’investisseur devra assurer la plateforme de sa pleine conscience des risques financiers qu’il prend ainsi que de la suffisance de ses revenus. Ses investissements ne devront pas dépasser 10 % de son patrimoine total.

Une fois l’inscription en ligne terminée, le futur investisseur devra fournir ses documents d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Ces règles prudentielles sont les mêmes que pour les établissements bancaires.

 

2)      Choisir ses placements

Plusieurs facteurs déterminent une décision d’investissement. L’affinité est le premier de ces facteurs. L’investisseur doit d’abord choisir un projet qui l’intéresse, éventuellement qui touche à un domaine qu’il connait, il sera ainsi plus à même d’évaluer le marché dans lequel évolue le projet et pourra mieux évaluer le risque. Le second facteur est l’espérance de retour sur investissement.

Enfin, le meilleur moyen de s’assurer contre le risque de perte de son investissement est  de diversifier ses placements. Ainsi, si un projet échoue, la totalité de l’investissement ne sera pas perdu. Dans cette optique une plateforme de financement participatif en equity à l’obligation de proposer au moins 2 projets à l’investissement pour donner le choix au contributeur.

 

L’outil Tousnosprojets.fr est un moteur de recherche qui classe et fait ressortir les projets en fonction des critères choisit par le contributeur comme le secteur d’activité, la localisation, le mode de financement...

Le processus d’inscription est simplifié, le véritable travail de réflexion commence au moment de choisir ses placements. Heureusement, un conseiller de la plateforme de financement participatif est toujours à la disposition de l’investisseur et peut le guider dans ses décisions. Rappelons tout de même qu’une expérience dans le monde de l’investissement en capital peut être un véritable atout pour comprendre et analyser les différents placements.