1/3 Votre situation 
2/3 Votre projet 
3/3 Choix des partenaires 

Lumo

Investissement

Qui sommes-nous ? 

Lumo, plateforme de crowdfunding, propose des investissements participatifs à double impact positif, aux personnes physiques ou morales : vous optimisez votre épargne et vous aidez à la transition énergétique. Grâce à votre épargne, vous créez l’énergie qui façonne le monde de demain.  

Créée en 2012, Lumo est une entreprise « sociétale » qui mobilise une expertise en microfinance, en énergies renouvelables et en crowdfunding pour contribuer au financement 2.0 de la transition énergétique.  

Lumo est certifiée BCorp, label de portée internationale qui illustre les entreprises qui tiennent compte de l'intérêt public en conciliant objectifs financiers, sociaux et environnementaux.
Lumo a fait partie des premières plateformes agréées Conseiller en Investissements Participatifs par l'AMF (Autorités des Marchés Financiers). Lumo compte aujourd’hui de nombreux partenariats et implications dans le secteur de la finance participative et des EnR : Financement Participatif France, European Crowdfunding Network, Syndicat des Energies Renouvelables, Réseau pour la transition énergétique...

Modèles de financement

L'investissement est réalisé en direct, à partir de 25 €, sur le site www.lumo-france.com. 
Comme la banque ou le porteur de projets, votre investissement fait l’objet de remboursements et de versements d’intérêts selon une périodicité définie pour chaque projet.

La durée et la rémunération de cette épargne participative sont définies dès la souscription et restent invariables sur le projet :

  • Une durée de 2 à 9 ans
  • Un taux d’intérêt de 3 à 7 % par an
  • Remboursement de capital au terme de l’investissement ou amorti sur sa durée

Les multiples projets présentés permettent à chacun, particulier ou personne morale, de définir sa stratégie d’épargne et d’investissement.

A début 2018, Lumo compte plus de 5 000 “Lumonautes” qui ont investi plus de 5 millions d’euros pour participer au financement de centrales photovoltaïques, hydrauliques ou éoliennes qui produisent près de 220 GWh d'électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 80 000 foyers, et permettent d’éviter l'émission de 18 000 tonnes de CO2. / an.

Prestations et modalités

Lumo sélectionne de façon très sélective les projets présentés. En tant que Conseiller en Investissements Participatifs, Lumo guide les membres de sa communauté dans leur démarche de souscription et étudie l’adéquation de leur profil avec le produit d’épargne envisagé.

Lumo accompagne également les porteurs de projets d’énergies renouvelables pour mobiliser du financement participatif, animer la communauté d’épargnants et suivre les éco-investissements jusqu’à leur maturité.

Lumo est rémunérée par :

  • des honoraires forfaitaires versés par la société d’exploitation d’énergies renouvelables (i.e. le porteur de projet) ;
  • des frais de participation versés par l’internaute à hauteur de 1 % du montant de sa souscription pour rémunérer le conseil en investissement participatif

Comment nous contacter ?

Epargnant potentiel ou porteur de projets, notre équipe est à votre écoute sur www.lumo-france.com, par mail contact@lumo-france.com ou par téléphone au 06 17 14 74 60.