1/3 Votre situation 
2/3 Votre projet 
3/3 Choix des partenaires 

Atelier "Stimulation de la mémoire

Statut du projet : collecte en cours



... Or, l’une des plaintes les plus fréquentes est « ma mémoire fout le camp ». Perdre ses clefs, oublier un rendez-vous, une information importante, ne sont que des exemples de situations fréquentes où notre mémoire nous joue des tours….Elle commence à plier bagage progressivement, s’envolant au fil des années. Mais il est possible d’y remédier car, si vieillir est inéluctable, notre mémoire peut, elle, rester jeune.

De nombreuses études ont établi qu’une alimentation bien ciblée freine de façon significative le déclin des capacités mémorielles. 

A travers cette formation les participants découvriront les règles nutritionnelles de base d’une alimentation saine et équilibrée et apprendront à sélectionner les nutriments essentiels pour un fonctionnement optimal du cerveau.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Découvrir le lien entre le cerveau, les neurotransmetteurs et le fonctionnement de la mémoire.

Apprendre à protéger, améliorer/stimuler sa mémoire grâce à une alimentation équilibrée et ciblée, source de bien-être et de regain d’énergie.

Comprendre les bienfaits des différents nutriments selon la nature de chacun permettant d’augmenter son potentiel.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

1 journée de formation alternant parties théoriques et ateliers pratiques.

PARTIE THEORIQUE


Présenter dans les grandes lignes, l’activité du cerveau, la notion de neurotransmetteurs et le fonctionnement de la mémoire.
Lister les aliments à éviter « ennemis de la mémoire », ceux dont le cerveau n’a pas besoin pour bien fonctionner.
Ré-apprendre les règles de base d’une alimentation saine et équilibrée.
Savoir sélectionner dans l’alimentation quotidienne, les nutriments « boosters » de la mémoire et de la concentration, les indispensables dont le rôle est prépondérant, notamment dans le fonctionnement des facultés psychiques.


PARTIE PRATIQUE


Proposer des tests (jeux) de mémoires auditive, visuelle et gustative.
Découvrir des « superaliments ». Les goûter en exprimant les sensations ressenties ou même retrouvées à travers la vue, l’odorat, le toucher, le goût.
Proposer des idées de petits-déjeuners « boosters » (possibilité de réaliser une recette ou plusieurs de petit déjeuner sur place).


PUBLIC CONCERNE

Tout public. Pour ceux qui souhaitent découvrir comment la mémoire fonctionne, comment elle se dégrade au fil des années et comment on peut la préserver grâce à l’alimentation.

PRE-REQUIS

Aucun, excepté la curiosité et l’envie d’améliorer sa forme au quotidien !

INTERVENANTS : Véronique et Eric

PARCOURS Véronique...

Clerc de notaire pendant 30 ans dans des services d'actes courants et programmes immobiliers (conseils, gestion de dossiers, rédaction d'actes, réception de clientèle de particuliers ou professionnels de l'immobilier), l'opportunité de changer d'univers s'est présentée. Le besoin d'apaisement, d'être en harmonie avec moi-même et mon environnement, mon attirance depuis des années vers le bien-être, l'alimentation saine et la nature m'ont fait prendre un virage à 180° pour devenir naturopathe.

EN QUELQUES MOTS…

Mon rôle en tant que Naturopathe est de mettre en œuvre à travers différentes techniques, une pédagogie d'hygiène de vie, en enseignant ainsi les bases pour retrouver, conserver ou optimiser la santé via des moyens doux, naturels et respectueux de la personne. Une alimentation vivante et équilibrée (base d'une vie saine) est l'un des piliers de la naturopathie. J'aime accompagner mes clients dans cette voie ; partager mes expériences et mes connaissances à travers des ateliers pour apprendre à cuisiner ou "crusiner" (explications des propriétés nutritionnelles des aliments choisis, réalisation de recettes et dégustation ensemble sur place...). La gestion du stress et la relaxation font également partie des techniques que j'utilise. Le massage Amma assis en est un exemple. Celui-ci procure à la fois une profonde détente corporelle et une dynamisation de la personne en un minimum de temps. Il peut, entre autres, contribuer à diminuer l’excitabilité nerveuse, à soulager du stress et il entraîne un état de bien-être général.

CE QUI M’INSPIRE DANS LA NATURE…

Les couleurs et les odeurs - au printemps et à l'automne, 

Le secret des arbres,

Ses vertus apaisantes et régénérantes.

MA CITATION…

“Que ton aliment soit ton seul médicament” (Hippocrate)



PARCOURS Eric

Atypique et tellement riche ! 
Stabilité pendant 16 ans au siège mondial d’Interpol au contact de 85 nationalités.
Aventure pendant plusieurs mois en Chine pour compléter mon mémoire de Master sur la motivation dans les environnements multiculturels.
Ancrage au sein d’une scierie beaujolaise pour dépanner un patron en grand danger financier.
Engagement total sur le projet de redressement d’une école de management lyonnaise en déperdition et sur l’acquisition d’un nouveau Master en Management international. Succès mais rupture totale après avoir tout donné.

Partage au sein d’écoles de management françaises et d’entreprises internationales (conférences, cours sur la marque employeur, le personal branding, et l’intelligence interculturelle) depuis 2008.
Recherche d’équilibre et de sang neuf (109) depuis 2015. Objectif : apporter davantage d’Harmonie (de liens intelligents) entre les Humains, entre eux, et la Nature. 

EN QUELQUES MOTS…

Homme de conviction je m’attache à incarner autant que possible des valeurs qui me sont chères (Discipline, Courage, Audace, Solidarité) et à explorer de nouveaux territoires qui pourraient me faire grandir et apporter de la valeur ajouter à nos clients.
Dernière expérience “100% nature” : été 2019 > le chemin de Stevenson (245 kms en 10 jours, en autonomie - entre le Puy et St Jean du Gard).

Mes outils : Shinrin Yoku, méditation, contemplation, attention portée aux 5 sens, communication non violente (CNV)

MON RAPPORT À LA NATURE : 

La nature, qu’elle soit sauvage ou lissée m’invite à la fois à me pencher sur mes racines et en même temps à tourner mon regard vers les étoiles. Elle m’offre l’opportunité de me déconnecter pour mieux me reconnecter, à ma source et aux autres, quelles que soient leurs différences. 

MES CITATIONS…

“Connaître, c’est ne pas connaître : voilà l’excellence. Ne pas connaître, c’est connaître : voilà l’erreur”

“Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force, mais par la persévérance ». Jackson BROWN
74000 Annecy - Auvergne-Rhône-Alpes