1/3 Votre situation 
2/3 Votre projet 
3/3 Choix des partenaires 

Géothermie de Champs-sur-Marne et Noisiel



Installée à la cité Descartes de Champs-sur-Marne (77), la future centrale géothermique permettra d’alimenter 10 000 équivalents logements sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisiel, via un réseau de chaleur de 19 km.
Ces installations permettront d’assurer la production de 97 GWh de chaleur verte par an. Ce projet contribue pleinement aux objectifs de développement des énergies renouvelables en faveur de la transition zéro carbone : la géothermie, ressource naturelle, locale et renouvelable, alimentera à 82% le réseau de chaleur. Le gaz naturel viendra en appoint de la ressource géothermique.
Elle permettra ainsi aux citoyens du territoire de la Communauté d’Agglomération de Paris-Vallée de la Marne (CAPVM) de bénéficier d’une chaleur à faible impact environnemental.
Ce projet, porté par la CAPVM et son délégataire de service public GéoMarne (filiale locale du Groupe ENGIE), représente un investissement de 40 millions d’euros. La mise en service du réseau de géothermie est prévue pour la fin de l’année 2021.

Grande première, il s'agit du premier projet géothermique ouvert à l'investissement participatif !
   

Voir le shéma en PDF

Calendrier du projet

Pour en savoir plus sur la géothermie : 

Source : Engie Réseaux


Pour en savoir plus sur les réseaux de chaleur : https://www.engie.com/activites/reseaux-chaleur-froid/

La participation financière au projet est réservée aux habitants de la Communauté d'Agglomération Paris-Vallée de la Marne et d'Ile-de-France.

Ouverture le 1er décembre 2019 aux habitants de Champs-sur-Marne et de Noisiel
Ouverture le 1er janvier 2020 aux habitants la Communauté d'Agglomération Paris-Vallée de la Marne.
Ouverture le 1er février 2020 aux habitants de toute l'Ile-de-France. 



Source de l'ensemble des informations du projet : GéoMarne    


Lumo vous recommande d’être vigilant avant tout investissement. Les investissements comportent un risque d’illiquidité, un risque d’avoir un rendement inférieur aux attentes et un risque de perte totale ou partielle du montant investi. Diversifiez votre épargne, n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme et n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas.
Risques spécifiques :

Risque lié au métier de l'émetteur, notamment l'exploitation de centrales de production d’énergie renouvelable
Risque lié à la situation financière de la société, s’il advenait que l'émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.
77420 Seine et Marne (77) - Île-de-France