Projet crowdfunding Vision 2025 Tranche 1 - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte en cours



Le groupe CVE
Le groupe CVE - Changeons notre Vision de l’Énergie - (anciennement CAP VERT ENERGIE) est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies.
Créée en 2009, l’entreprise est implantée en France et à l’international (Chili, États-Unis, Afrique). Tout d’abord spécialisée dans le photovoltaïque, elle s’est diversifiée dans le biogaz et l’hydroélectricité.

Le Groupe est dirigé par 3 associés expérimentés – Pierre de Froidefond, Hervé Lucas et Arnaud Réal del Sarte – et repose sur un modèle commercial totalement intégré couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du cycle de vie de ses actifs.
     
 

Face aux enjeux sociétaux majeurs que sont le dérèglement climatique et la destruction de la biodiversité, les questions qui se posent sont : comment s’engager ? À quel rythme ? Avec quelle ambition politique et industrielle ? Territoires, collectivités et entreprises peuvent jouer un rôle clé dans la révolution énergétique qui est en marche.

Hervé Lucas, Pierre de Froidefond et Arnaud Réal del Sarte, Associés de CVE
Le Groupe développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée.
Avec une capacité nette totale d’énergie renouvelable de 441 MW en exploitation et construction, le parc de CVE permet d’alimenter en énergie verte l’équivalent d’une ville de 321 000 habitants. Depuis 2015, le volume de ce parc a été multiplié par plus de 10 et sa capacité de production a augmenté de près de 60% en 2020.
Parallèlement, le chiffre d’affaires de vente d’énergie du Groupe a progressé de 550% depuis 2015 pour atteindre 33 millions d’euros en 2019 et 38 M€ en 2020, soit une croissance limitée du fait des décalages de mises en service de 2020 principalement liées au COVID.
Enfin, les effectifs du Groupe ont suivi cette forte progression puisque l’entreprise compte aujourd’hui 204 collaborateurs, contre 51 en 2015.
     
Les valeurs de CVE
Le groupe CVE est une entreprise du secteur des énergies renouvelables qui place avant tout l’humain au centre de son projet industriel. Entreprise à taille humaine, elle a fait le choix d’internaliser toutes les compétences nécessaires à son développement avec une équipe d’experts engagée autour de valeurs communes et ayant pour ambition de devenir un acteur prépondérant de la transition énergétique.

La vision stratégique du Groupe est de répondre aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe. Aussi, le Groupe ambitionne d’avoir un modèle d’énergie renouvelable décentralisée, permettant de construire un véritable « circuit court » de l’énergie verte. Cette approche du marché des EnR s’inscrit dans la formidable dynamique de la transition énergétique portée par la prise de conscience de la nécessité d’agir. Entreprises et collectivités peuvent ainsi, non seulement se fournir en énergies renouvelables dans une démarche responsable, mais aussi mieux piloter leur consommation.
Le projet et ses ambitions
Avec une capacité de production de +59% en 2020 et un volume de parc multiplié par 10 depuis 2015, le groupe CVE est en pleine croissance. Il prévoit d’atteindre 2,3 GW de projets solaires, biogaz ou hydroélectriques, en France et à l’international (plus de 50%) à horizon 2025.
Les ambitions de CVE sont les suivantes :

Multiplier par 5 sa capacité installée en France et à l'international (majoritairement solaire)
Financer son mix énergétique en accélérant l’activité de méthanisation et en développant l’hydroélectricité

                   
Aujourd’hui, l’activité du groupe CVE se concentre principalement sur la production d’électricité d’origine photovoltaïque en France avec 235 sites en exploitation et construction. Le projet vise à développer les infrastructures françaises, en multipliant par 3,5 en 5 ans sa capacité installée dans l'hexagone.
Sa croissance passe également par l’étranger, et plus particulièrement par le Chili et l’Amérique du Nord où les investissements étrangers connaîtront une forte croissance dans le portefeuille du groupe et devraient représenter plus de 50% du portefeuille d’ici 2025.  
En parallèle, le projet va diversifier la production énergétique du groupe, notamment en accélérant son activité de méthanisation, qui représentera près de 25% de son chiffre d’affaires de vente d’énergie à horizon 2025 (contre 2% aujourd’hui), ainsi qu’en déployant son activité dans l’hydroélectricité. 
Le plan d’affaire à 5 ans du Groupe nécessite des investissements importants. C’est pourquoi différentes sources de financement, notamment le financement participatif, sont envisagées pour faire face aux besoins à venir. 

 * Les éléments présentés sont prévisionnels et fournis à titre indicatif, ils ne sauraient pas constituer quelconque garantie
Une levée de fonds pour accompagner sa croissance
En 2020, et afin de renforcer significativement ses fonds propres, Intermediate Capital Group plc, un gestionnaire de placements alternatifs au niveau mondial, a investi 100 millions d’euros en fonds propres et quasi-fonds propres dans CVE via son activité d’investissement dans les infrastructures, avec une stratégie durable.
L’horizon d’investissement est de 6 à 9 ans, bloqué sur une période de 5 ans. Pour autant, les associés du groupe CVE gardent le contrôle de la société. 
Cette levée de fonds intervient à un moment clé de la vie de CVE pour lui permettre d’accélérer ses efforts d’investissement.

Un financement ouvert au financement participatif
Aux côtés de cet investisseur de référence, le Groupe CVE, qui partage les fruits de sa croissance avec des investisseurs privés depuis sa création en 2009, continue de proposer à de nouveaux investisseurs de l’accompagner dans son développement et ainsi de prendre part à la transition énergétique.
Aussi, en ouvrant cette collecte sur le site de Lumo, les fonds collectés permettront notamment de :

Compléter ses apports en fonds propres pour financer ses projets en construction,
Accélérer le développement de ses projets et multiplier par 5 sa base installée,
Étendre son périmètre géographique avec un objectif de plus de 50% d’activité à l’international à 2025
Poursuivre sa diversification dans les activités de biogaz (25%) et hydro-électricité

Lumo est fier de vous proposer de soutenir le groupe CVE dans sa croissance et ainsi de vous permettre de l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs ambitieux de développement à 2025.
Quelques réalisations de CVE en vidéo



La presse en parle
[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]
Retrouvez les communiqués de presse du groupe sur leur espace dédié
Lire les communiqués de presse
 
[ARTICLE DE PRESSE DE L'ÉCHO DU SOLAIRE - 15 SEPTEMBRE 2020]
CVE réalise une levée de fonds de 100 millions d'euros auprès de son partenaire ICG pour accompagner sa croissance à horizon 2025
Lire l'article
 
[ARTICLE DE PRESSE LE JOURNAL DE L'ENTREPRISE - 16 MARS 2021]
Le développement de CVE à l'international et les prochains projets en France
Lire l'article
Les certifications
 
Les certifications ISO 9001 et ISO 14001 de CVE constituent une preuve de leur engagement en matière de transition énergétique. En 2020, ils ont donc renouvelé leur certification qualité ISO 9001 et ISO 14001 pour leur engagement environnemental, valables jusqu’en 2023.
Dès sa création, CVE a en effet décidé de placer la qualité au cœur de l’entreprise. Elle structure leur organisation, l’ensemble de leurs processus et leur efficacité opérationnelle. Elle met constamment l’accent sur la satisfaction de ses clients dans une logique d’amélioration continue. Cet engagement pour la qualité a permis à CVE d’être reconnue rapidement pour sa fiabilité et son sérieux par ses clients et partenaires, qu’ils soient PME ou grandes entreprises du CAC 40.
Région non définie