Projet crowdfunding Vents d'Avesnes - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée



Le projet du Chemin d’Avesnes à Iwuy est un projet éolien participatif concernant l'installation d'un parc éolien sur la commune d’Iwuy, dans le Nord (59). En investissant 1 000 euros pour soutenir ce projet, vous contribuez à la production de plus de 419 kWh par an, soit l'équivalent de 50% de la consommation électrique annuelle de votre foyer. 
Pourquoi faire appel au financement participatif ?
Les équipes d’Escofi et wpd souhaitent ouvrir le financement du projet aux épargnants afin de les impliquer dans le développement durable de leur territoire et de les sensibiliser aux énergies renouvelables, et à l’éolien en particulier.
Le financement participatif du parc éolien du Chemin d’Avesnes à Iwuy permet de valoriser doublement les ressources locales : le vent tout comme l’épargne locale. C'est un exemple complet d’économie circulaire : une énergie propre produite et consommée localement, financée par une épargne qui fructifie localement.
Un projet porté par l'association d'une entreprise locale et d'un acteur majeur de l'éolien
L’ensemble du projet a été développé en partenariat par les sociétés Escofi et wpd, chacune actionnaire à 50% de la société dédiée spécifique au projet.
La société Escofi, dont le siège est situé sur la commune de Sars et Rosières dans le Nord (59), a été fondée en 1988. Fort d’une vingtaine de collaborateurs, elle développe et exploite des centrales hydrauliques, éoliennes et solaires au Portugal et en France.

wpd AG fait partie des pionniers du développement éolien en Europe. Présent en France depuis 2002, wpd développe, finance, construit et exploite des projets éoliens terrestres. Il emploie 100 personnes dans ses 6 agences en régions - Lille, Dijon, Limoges, Nantes, Lyon, Cholet - et son siège à Boulogne-Billancourt.
Lumo, comment ça marche
Le developpement et la finalisation du parc éolien d'Avesnes 
Le projet du Chemin d’Avesnes à Iwuy concerne l'installation d'un parc éolien sur la commune d’Iwuy, dans le Nord (59).
Le projet consiste en la construction de 4 éoliennes VESTAS V126, d’une puissance unitaire nominale de 3 MW chacune, produisant au total environ 43 000 MWh d’électricité renouvelable chaque année, ce qui représente la consommation électrique d’environ 9 000 foyers.
L’autorisation environnementale a été obtenue en novembre 2019. Le début de la construction est prévu pour le second semestre 2021 et la mise en service pour le début de l’année 2023.
Ces 4 éoliennes s’inscrivent dans la continuité des 11 premières éoliennes du parc éolien du Chemin d’Avesnes à Iwuy qui ont été mises en service à l’été 2019.
L’ensemble des 15 éoliennes a été conçu dès le départ comme un tout, mais a fait l’objet d’autorisations distinctes dans le temps. En effet, la présence d’un équipement de l’aviation civile a nécessité une adaptation particulière pour les 4 dernières éoliennes. Celles-ci ont fait l’objet d’une autorisation distincte, différant de quelques années leur réalisation.

Découvrez la pose de la dernière pale d'une éolienne sur le chantier du projet - Source : La Voix du Nord
 
Le coût total de l'opération est estimé à environ 18 millions d'euros. En investissant 1 000 euros pour soutenir ce projet, vous contribuez donc à la production de plus de 419 kWh par an, soit l'équivalent de 50% de la consommation électrique annuelle de votre foyer.
 
 
Iwuy (59) - Région non définie