Projet crowdfunding Soleil des Boischaut - Prêt

Statut du projet : collecte en cours



Ce projet, baptisé "Soleil des Boischaut", consiste en l'installation d'une centrale photovoltaïque au sol implantée sur un site classé en réserve foncière pour le développement durable par la commune de Chatillon-sur-Indre dans le département de l’Indre. Il est développé par la société SOLEIL DES BOISCHAUT, du même nom, issue du partenariat entre SERGIES et EneR CENTRE-VAL DE LOIRE.
Avec une puissance totale de 4,9 MWc, cette installation permettra une production théorique annuelle estimée à 5 400 000 kWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 3 050 habitants, soit 120% des habitants de la commune.Le chantier de construction a démarré en mars 2021 pour une mise en service prévue au 4è trimestre 2021. Le coût total de l'opération est estimé à 3,3 M€.
Ce projet est lauréat de la 6è tranche de l’appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) qui vise à promouvoir la transition énergétique, en sélectionnant les projets les plus compétitifs en termes de prix et de maîtrise de leur empreinte carbone globale. La pertinence environnementale dans le cadre de l’implantation de la centrale est également un élément déterminant dans le choix des lauréats. 
Témoignage de la commune de Chatillon-sur-Indre 
« Consciente de la nécessité de participer à la transition énergétique, la commune de Chatillon-sur-Indre se lance dès la fin des années 2000 dans une réflexion visant à dessiner le devenir de la zone du centre d’enfouissement technique de la commune.
Aussi, la matérialisation du projet intervient à la suite du remembrement de la zone du Porteau en 2009/2010 ayant conduit à des échanges de parcelles. La commune devient propriétaire du site aujourd’hui concerné par le projet photovoltaïque. Le Conseil municipal s’est donc questionné sur le devenir de cette parcelle.
Le Conseil municipal du 11 avril 2012 a pris une délibération permettant de classer le terrain concerné par le projet photovoltaïque en réserve foncière pour le développement durable. La Commune engage donc les démarches auprès de l’administration afin de rendre compatible son PLU avec l’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol.
Les premiers contacts sont pris avec SERGIES en 2016 et le projet est définitivement approuvé par le Conseil municipal à la fin de l’année 2016. Suite à cela, les études visant à l’implantation du parc ont été réalisées et nous sommes aujourd’hui fiers de voir les travaux de ce bel ouvrage être engagés.
La Commune a toujours souhaité être associée au projet et nous sommes satisfaits qu’une campagne de financement participatif soit ouverte aux habitants de notre territoire. La Commune devrait d’ailleurs participer à cette campagne de financement afin de contribuer à la mise en œuvre de cette installation photovoltaïque ».
Pierre BERTHOUMIEUXConseiller municipal de CHATILLON-SUR-INDRE
Pourquoi faire appel au financement participatif ? 
En accord avec ses valeurs et ses engagements, SERGIES et EneR CENTRE-VAL DE LOIRE, mettent en place un financement participatif dans le cadre de la mise en œuvre de cette centrale photovoltaïque afin d’encourager et de valoriser l’engagement des citoyens qui ont la possibilité de devenir de véritables acteurs de leur territoire et de participer activement à la transition écologique. Ce financement permet également aux habitants et aux collectivités de bénéficier directement de la valeur générée par le parc d’énergies renouvelables. 
En investissant 1 000 € pour soutenir ce projet, vous contribuez donc à la production de plus de 1 636 kWh par an, soit l'équivalent de 91% de votre consommation électrique annuelle.
Les partenaires du projet

 
Chatillon-sur-Indre (36) - Région non définie