Projet crowdfunding Soleil de Villognon Sud - Prêt

Statut du projet : collecte en cours

Date de clôture : 30/12/2022



Après les succès des collectes de Ruffec, de Rouzède et de Sainte-Severe,  il s'agit du 4ème projet de ce type qui vous est proposé par SERGIES, CALITOM et le SDEG 16 sur notre plateforme.

L’objectif de cette opération est de valoriser un terrain inexploitable avec une production d’énergie renouvelable qui sera ensuite vendue pour être injectée dans le réseau local. On ne gardera rien pour nous.

Yvan Huguenot, directeur général adjoint des services industriels et des infrastructures chez Calitom.

Le porteur de projet
SOL'R PARC CHARENTE (Maitre d'ouvrage) est une société créée en décembre 2016, issue du partenariat entre CALITOM, syndicat mixte en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers de la Charente, le SDEG16, Syndicat Départemental d'Electricité et de Gaz de la Charente et SERGIES, filiale du Syndicat Energies Vienne.
Ces trois entités, émanant des collectivités territoriales, ont souhaité s'associer dans le but de développer des projets photovoltaïques sur le département de la Charente et marquer leur volonté commune de participer activement à la transition énergétique sur le territoire.
Pour plus d’informations, consultez sa fiche d'identité sur société.com 
Un nouveau projet de valorisation de terrain
A l'origine de ce projet...
Ce projet de parc photovoltaïque est situé sur la commune de Villognon, dans le département de la Charente (16), sur une partie des 33 hectares destinés à la base travaux de la LGV.
Il restait une surface d'environ 13 hectares, non exploités par la LGV et dont la nature du sol ne permettait pas d'envisager la réintégration de ces terrains dans le milieu agricole.

La loi du 17 août 2015, sur la transition énergétique permettant aux collectivités locales d'engager un partenariat public/privé avec une société commerciale, pour la production d'énergie renouvelable, a permis à Nicole Bonnefoy, sénatrice et conseillère départementale de la Charente, de saisir l'opportunité et de proposer la reconversion de ces terrains en centrale photovoltaïque.
Le projet présenté par la société SOL'R PARC CHARENTE a remporté l'appel d'offres de la Commission de Regulation de l'Energie (CRE) portant sur la réalisation et l'exploitation d'installations de production d'électricité à partir d'énergie solaire.  
Pourquoi investir dans ce projet? 




Une volonté forte d'associer les habitants au développement de leur territoire
SOL'R PARC CHARENTE a souhaité permettre aux habitants d'investir dans le projet de centrale photovoltaïque localisé dans le département de la Charente et de prendre part activement à la transition énergétique de leur territoire.
L'offre d'investissement "Soleil de Villognon Sud" porte sur l'installation d'une centrale photovoltaïque sur la commune de Villognon dans le département de la Charente (16).
La collecte sera ouverte en priorité aux habitants de la Charente, élargie aux habitants des départements limitrophes.




Une implication des riverains dans le projet

En accord avec ses valeurs et ses engagements, SOL’R PARC CHARENTE met en place du financement participatif dans ses projets d’énergies renouvelables afin de permettre aux habitants et aux collectivités de bénéficier directement, indépendamment de tout aléa fiscal, de la richesse générée par leur parc d’énergies renouvelables.
16220 Villognon (16) - Nouvelle-Aquitaine