Projet crowdfunding Soleil de Sainte-Sévère - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée



Après les succès des collectes de Ruffec et de Rouzède, il s'agit du 3ème projet de ce type qui vous est proposé par SERGIES, CALITOM et le SDEG 16 sur notre plateforme.

L’objectif est le même qu'à Ruffec : valoriser ce terrain inexploitable avec une production d’énergie renouvelable qui sera ensuite vendue pour être injectée dans le réseau local. On ne gardera rien pour nous.

Yvan Huguenot, le directeur général en charge des travaux et projets chez Calitom.

Un nouveau projet de valorisation d'un site d'enfouissement de déchets 
Ce projet de parc photovoltaïque sera situé sur la commune de Saint-Sévère, dans le département de la Charente (16), sur un ancien centre d'enfouissement technique de déchets ménagers.

Ces grands centres, de par leur surface, sont évidemment adaptés à ce genre d’installations. Et valorisés de cette manière, ces espaces où ont été entreposés des déchets, plutôt qu’implanter une centrale sur des terrains agricoles, ça a du sens, qui plus est quand le projet est porté par les collectivités publiques

Simon Bordage, Ingénieur SERGIES
 
La hauteur des déchets stockés sous la surface d'implantation des panneaux photovoltaïques est estimée entre 15 et 18m. Dans le cadre du programme d'autosurveillance et de suivi post exploitation, CALITOM effectue chaque année des observations géotechniques du site avec contrôle des repères topographiques.
Après la fermeture du site, et conformément à la réglementation, son propriétaire Calitom a réalisé les travaux de réaménagement du site (réaménagement des casiers et de bassins, engazonnement…) en vue de son suivi post-exploitation pendant 30 ans (collecte et gestion du biogaz, des lixiviats, des eaux de pluie).
Un ensoleillement optimal
Outre la valorisation de ce site d'enfouissement, l'emplacement offre un autre avantage : son ensoleillement.
Les données climatiques relatives à l'ensoleillement de la zone, réalisées sur une période de 20 ans par la station météo de Cognac (à environ 11 km au sud de Sainte-Sévère), ont démontré  :

Une durée moyenne d'ensoleillement de 1 995,9 h par an, soit près de 5,5 h en moyenne par jour
Un nombre moyen de jours avec un bon ensoleillement de 77 jours par an.

Les études réalisées par SERGIES affichent un potentiel solaire de 1 570 kWh/m2, ce qui est supérieur à la moyenne française qui est de 1 208 kWh/m2.

Des panneaux photovoltaïques locaux 
Les panneaux de cette centrale seront assemblés à Châtellerault et leur maintenance sera pilotée depuis Poitiers, comme le sont toutes les installations du même type, soit quatre déjà en activité. 
SOL’R PARC CHARENTE, une structure solide qui valorise le territoire




La société SOL’R PARC CHARENTE (Maître d’Ouvrage) créée en décembre 2016, est issue du partenariat entre CALITOM, Syndicat mixte en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers de la Charente, le SDEG16, Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz de la Charente et SERGIES, filiale du Syndicat ENERGIES VIENNE. 
Ces trois entités, émanant des collectivités territoriales, ont souhaité s’associer dans le but de développer des projets photovoltaïques sur le département de la Charente et marquer leur volonté commune de participer activement à la transition énergétique sur le territoire.




Une implication des riverains dans le projet

En accord avec ses valeurs et ses engagements, SOL’R PARC CHARENTE met en place du financement participatif dans ses projets d’énergies renouvelables afin de permettre aux habitants et aux collectivités de bénéficier directement, indépendamment de tout aléa fiscal, de la richesse générée par leur parc d’énergies renouvelables.
16220 Sainte-Sévère (16) - Nouvelle-Aquitaine