Projet crowdfunding Soleil de l'Etang Bertrand - Prêt

Statut du projet : collecte en cours

Date de clôture : 28/02/2023



Le porteur de projet
ENGIE Green, la transition vers la neutralité carbone au cœur des territoires



Acteur de référence des énergies renouvelables en France, ENGIE Green a développé́ une expertise forte dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens terrestres et des centrales solaires. 600 collaborateurs réalisent avec les acteurs locaux des projets sur-mesure qui valorisent le potentiel de chaque territoire.Au 1er janvier 2022, ses parcs représentent 2,056 GW éoliens et 1,440 GWc solaires installés (soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de près de 3 millions d’habitants) et dispose de 5,5 GW de projets en développement.
Ses 22 agences en France se situent au cœur de ses territoires d’implantation et son siège social est basé à Montpellier.Plus de 2 500 collaboratrices et collaborateurs, experts des énergies renouvelables, travaillent au quotidien pour construire un avenir énergétique toujours plus respectueux de l’environnement et durable.
Avec ENGIE Green, le développement des énergies renouvelables s’accompagne d’une démarche sociétale, responsable et durable.
ENGIE Green est une filiale détenue à 100% par le Groupe ENGIE, Groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. ENGIE est le partenaire de référence des collectivités et des entreprises engagées dans la transition vers la neutralité carbone de nos territoires.



Le projet de centrale solaire de l'Etang Bertrand
A l'origine du projet...
A l’origine du projet photovoltaïque de l’Etang Bertrand, la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive est lauréate depuis 2015 de l’appel à manifestation d’intérêt « territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) ». Il s’agit de territoires considérés comme territoires d'excellence de la transition énergétique et écologique, qui privilégient le développement des énergies renouvelables. La communauté d’Agglomération du Bassin de Brive a ainsi confié le développement, la construction et l’exploitation du projet photovoltaïque de Saint-Pardoux-l’Ortigier à la société ENGIE Green.
 
ENGIE Green a ainsi souhaité développer un projet de production d'électricité photovoltaïque qui est en mesure de générer de l'emploi tout en préservant efficacement les milieux naturels concernés.
La localisation du projet
Ce projet de centrale photovoltaïque est localisé dans le département de la Corrèze, sur la commune de Saint-Pardoux-l’Ortigier, au nord du bourg. Saint-Pardoux-l’Ortigier est situé à 20 km au nord de Brive la Gaillarde, le long de l’autoroute A20.
 
La future centrale photovoltaïque de la commune de Saint-Pardoux-l’Ortigier, d'une puissance de 23,4 MWc (puissance de crête) est installée sur une emprise clôturée et équipée de panneaux photovoltaïques de 26,3 ha sur une aire d’étude de 35 ha. Elle sera divisée en deux blocs d’une surface de 18,9 ha pour le bloc 1 et de 7,4 ha pour le bloc 2. Ces blocs seront séparés par un corridor écologique permettant à la faune de traverser la centrale. Le champ de panneaux transformera les radiations solaires directes en énergie électrique. La production électrique de l’installation sera continuellement transférée dans sa totalité sur le réseau public électrique.
 

 
Le montant global de l’investissement est de 16M€ entièrement porté par ENGIE Green qui exploitera ce site pour une durée de 40 ans. Le permis de construire a été délivré par le Préfet de la Corrèze en mars 2019, et le chantier a débuté en février 2021 pour une mise en service effective depuis mai 2022.





Avec une puissance de 23,4 MWc, la centrale de l'Etang Bertrand permettra de fournir l'équivalent de la consommation électrique de 13 700 personnes soit environ 12% de la population de la communauté d'agglomération du bassin de Brive.
Avec ce nouveau parc, la capacité solaire installée par Engie Green dans le département représentera l'équivalent de la consommation domestique annuelle de plus de 32 500 personnes.
 





Un projet construit dans le respect de l'environnement



Le projet de centrale photovoltaïque de l'étang Bertrand sera adapté pour préserver les zones humides caractéristiques de la région. Une haie sera plantée au nord du site, le long de la D7 pour l'intégration paysagère du projet. Une clotûre sera spécifiquement aménagée afin de préserver la faune locale. En effet, un espace d’environ 20 centimètres sous la cloture sera laissé libre pour permettre aux animaux de circuler.
Une exploitation pastorale sous les panneaux est également prévue.
Le pastoralisme regroupe l'ensemble des activités d'élevage valorisant par le seul pâturage les ressources fourragères spontanées des espaces naturels. Ces surfaces pastorales assurent tout ou une partie de l'alimentation des troupeaux.
L'ambiance sonore est estimée comme moyenne en raison de la présence proche de l'A20 (700m) et les pollutions atmosphériques sont négligeables et liées uniquement à la présence de l'A20.
Un bureau d'étude a été mandaté afin de s'assurer qu'Engie Green respectait bien les engagements pris. Et le chantier s'est déroulé selon les recommandations de l'étude d'impact sur l'environnement.



Au-delà du bénéfice environnemental de la production d'énergie renouvelable, les panneaux photovoltaïques exploités par ENGIE Green génèrent des recettes fiscales qui contribuent au développement économique de la région.








Pourquoi investir dans ce projet ?
Une volonté forte d'associer les habitants au développement de leur territoire
ENGIE Green a souhaité permettre aux habitants d’investir dans le projet de centrale photovoltaïque localisé dans le département de la Corrèze et de prendre part activement à la transition énergétique de leur territoire.
L’offre d’investissement “Soleil de l'Etang Bertrand” porte sur l'installation d'une centrale photovoltaïque sur la commune de Saint-Pardoux l'Ortigier dans le département de la Corrèze (19). 
La collecte sera donc ouverte en priorité aux habitants des communautés de communes, puis du département et enfin de la France.








Dans quelques mois, les Saint-Pardousiennes et les Saint-Pardousiens seront des acteurs à part entière de la transition vers la neutralité carbone.
Jean-François Innocenti, Directeur Ingénierie et Construction
Corrèze (19) - Région non définie