Projet crowdfunding Next Episode - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte en cours



Le porteur de projet
Arkolia Energies
Le Groupe Arkolia Energies est un développeur indépendant d’énergies renouvelables, qui compte parmi les 3 premiers acteurs multi-énergies français et indépendants, actif sur les domaines du photovoltaïque, de l’éolien et du biogaz.Fondée en 2009, la société est basée à Mudaison près de Montpellier, et emploie 150 salariés, dits "Arkoliens et Arkoliennes".
A fin 2021, le Groupe dispose d'une capacité installée ou en construction de 300 MWc répartie sur plus de 3 000 sites à travers toute la France, générant un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros, ainsi que 2GW de projets multi-énergies en développement.

En 2019, Arkolia Energies a été élue 2ème société la plus innovante de la French Tech Méditerranée parmi 100 autres, 55ème au niveau national, et a remporté le Trophée de l’Innovation 2019 du forum Energaïa. Arkolia Energies possède également 7 brevets en France et plus d'une vingtaine à l'étranger.

L'activité du groupe
Intégrateur multi-énergies français et indépendant
Créée en 2009, Arkolia Energies est un acteur intégré, français et indépendant qui intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur des projets d’énergie renouvelable : solaire, éolien, méthanisation, méthanation, Power-to-Gas.

 
Dès sa création, la volonté d’Arkolia Energies a été d’accompagner ses clients à chaque étape de leur projet et de les aider à valoriser leur potentiel d’énergie renouvelable :

DÉVELOPPEMENT :  Arkolia Energies, identifie des sites à fort potentiel, dimensionne la taille du projet, mène l’ensemble des audits, procède à l’ensemble des démarches administratives et techniques (montage et dépôt de permis de construire, raccordement Enedis, appel d’offres CRE,…) avant de réaliser le montage financier et la construction.
CONSTRUCTION CLÉ EN MAIN : en tant que contractant général (EPC), le bureau d’études, interne, et les chefs de chantier planifient et coordonnent les chantiers auprès des différents intervenants et partenaires afin d’assurer la bonne marche du projet. Chaque client a un interlocuteur dédié afin de connaître le stade d’avancement des travaux.
FINANCEMENT : Arkolia Energies est expert en ingénierie financière ce qui lui permet d’optimiser et de garantir la rentabilité économique de chaque projet. Elle peut, également, accompagner ses clients dans leurs démarches bancaires.
EXPLOITATION / MAINTENANCE : Les équipes de maintenance accompagnent, chaque client sur le suivi et l’optimisation des rendements énergétiques ainsi que le niveau de disponibilité de la centrale afin d’optimiser la production. Une prestation de maintenance prédictive est également mise en place, en complément d’une solution de surveillance en temps réel pour une réduction des pertes de production.
PRODUCTION D'ÉNERGIE : Avec plus de 300 MWc de capacité de production en propre, Arkolia Energies est devenu producteur indépendant d’énergie. Son parc est constitué de toitures agricoles, de centrales au sol mais également de parcs éoliens.
PROJETS INNOVANTS : Grâce à un laboratoire et un service R&D intégré, des partenariats avec des acteurs de renom comme le CNRS ou l’INRA, leurs chercheurs développent les solutions sur-mesure en fonction des besoins de leurs clients (brevets de méthanisation, power-to-gas, autoconsommation collective…)

L'historique du Groupe
Arkolia Energies est pour ainsi dire une "success story" à la française !

 
Depuis 2009, Arkolia Énergies ne cesse de se développer autour de ses différents domaines de prédilection, en étant à la fois constructeur de centrales de production électrique, mais aussi producteur d’énergie verte grâce à son propre parc.

 
Le CA "production " intègre jusqu'en 2016 les recettes générées par les centrales photovoltaïques réalisées par Arkolia pour son propre compte. A partir de 2018, s'y ajoutent les CA générés dans le gaz vert et l'éolien.

Le projet
La stratégie du Groupe

DÉVELOPPER les capacités de production d’énergies renouvelables détenues en propre par Arkolia Energies.
POURSUIVRE et renforcer la politique d’investissements en R&D sur la méthanisation, la biométhanation et les smartgrids, etc.
CONFORTER sa position de leader sur le marché de la construction de bâtiments photovoltaïques agricoles gratuits.
PARTAGER sa culture et sa valeur d'entreprise avec ses parties prenantes : construire une stratégie RSE, être une société à mission, développer l'actionnariat salarié, etc.

Les objectifs à horizon 2025
                     
Les éléments présentés sont prévisionnels et fournis à titre indicatif, ils ne sauraient pas constituer quelconque garantie
 
Dans le cadre de son plan de croissance, baptisé « Next Episode », Arkolia Energies vise 3 objectifs :

Le développement et la construction de projets, pour atteindre 1,2 GW de capacité installée en 2026 assorti d’un portefeuille en développement de 1,5 à 2 GW de projets d’énergies renouvelables.
L’optimisation de la gestion d'actifs passant par le repowering d'installations, l'accélération de la digitalisation, etc.
La poursuite de la consolidation de l’organisation avec notamment la mise en place d'un nouvel ERP - "Enterprise Ressource Planning", un renforcement des ressources humaines et une accélération de sa stratégie RSE, dans une optique de partage de valeurs.

 

Pourquoi investir sur ce projet ?
En investissant sur ce projet, vous apportez des ressources supplémentaires au Groupe pour l’accompagner dans son développement et prenez ainsi part à la transition énergétique en France.
 Les fonds collectés permettront notamment au Groupe de :

Compléter son apport en fonds propres pour financer ses projets en construction,
Accélérer le développement de nouveaux projets d'énergie renouvelable et sa capacité de production d'énergie
Poursuivre sa diversification et ses projets innovants

Un grand nombre des clients du Groupe sont issus du monde agricole : agriculteurs, exploitants, ou éleveurs, ils s’intéressent à la diversification de leurs revenus pour atteindre l’indépendance énergétique et une plus grande autonomie financière.
Arkolia répond également aux attentes de nombreux professionnels, issus du secteur industriel, tertiaire et des grandes surfaces, qui sont attentifs au potentiel de production énergétique émanant de leurs activités.
Les collectivités territoriales sont aussi de plus en plus sensibles à faire de leur territoire un territoire à énergie verte et souhaitent oeuvrer activement à la transition énergétique pour le confort de leur population.
Quelques réalisations en images
Ariège Biométhane : un projet pilote Power-to-gas

Coactivité du pâturage avec les parcs photovoltaïques

Projet d'autoconsommation Intermarché Marseille


Pour en savoir plus sur Arkolia Energies : Site Internet : https://arkolia-energies.com/LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/arkolia-energies/
France - Région non définie