Projet crowdfunding Eaux d'Ariège - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée



Un groupe familial expert de l’hydroélectricité
La société MVE, présidée par Martial Estèbe, est spécialiste dans le domaine de la production d’énergie électrique renouvelable, et notamment de l’hydroélectricité. Elle bénéficie d’une solide expertise, depuis la construction à l’exploitation de centrales. A ce jour, la société détient et gère déjà 5 centrales hydroélectriques dont l'ensemble représente une production cumulée moyenne de 11 000 MWh/an pour un chiffre d’affaires annuel moyen de 1,1 million d’euros.

Découvrez les 5 centrales actuellement en service :

Moulin de Mourlasse : centrale hydroélectrique de 900 kW construite en 2016/2017 à Lacourt (construction + exploitation), qui a vu le jour grâce à un premier  investissement participatif de 1 million d'euros qu'a réalisé le groupe
Moulin d’Arignac : centrale hydroélectrique de 500 kW construite en 2018/2019 à Arignac (construction + exploitation)
SNC MATCHE  : centrale hydroélectrique de 500 kW à Val de Sos
2 centrales hydroélectriques (Lafarge 800kW et SEFIREG 900kW) situées sur la rivière La Courbière près de Tarascon sur Ariège

 

 
En parallèle, Martial ESTEBE est actionnaire et Directeur Général du Groupe CEM, spécialisé dans le secteur des énergies renouvelables (gestion de centrales hydroélectriques, activité biomasse, bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie complète des projets hydroélectriques…)
En plus des connaissances du Dirigeant sur la construction et l’exploitation de centrales hydroélectriques, c’est l’entreprise 2EI et le bureau d’études Green Power Design qui assurent une grande partie de la construction des projets du groupe.
Créée en 1988 par Jean-Michel ESTEBE, la société 2EI emploie aujourd’hui 50 personnes à Tarascon sur Ariège. Martial ESTEBE en est le Directeur Général depuis 2014.Le Bureau d’études Green Power Design possède quant à lui de solides références en développement et construction de projets hydroélectriques.
Une recherche d’investisseurs pour accélérer le développement de nouvelles centrales
Le groupe MVE souhaite lever 1 000 000 d'euros pour lui permettre d'initier de nouvelles opérations avec pour objectif, à terme, de détenir un parc de centrales hydroélectriques à travers la société MATCHE.
Ces fonds serviront à :

Finaliser l’acquisition d’une nouvelle centrale hydroélectrique située à Grepiac, et entreprendre la réalisation de travaux de modernisation du site qui permettront d’accroître la production annuelle par 2 pour la porter à environ 6200 MWh/an.
Financer les frais d’études pour développer un portefeuille d'une dizaine de projets de centrales hydroélectriques dans le Sud de la France.

La Collecte est ouverte à toutes les personnes physiques et morales domiciliées en France.
L'hydroélectricité en France

 
L’hydroélectricité transforme l’énergie gravitaire des lacs, des cours d’eau et des marées, en électricité. Une installation hydroélectrique est généralement composée d’un ouvrage de retenue (barrage) permettant le cas échéant de stocker l’eau et de l’orienter vers une usine de production au sein de laquelle l’eau met en mouvement une turbine reliée à un générateur qui produit un courant continu. Un transformateur permet ensuite de le convertir en courant alternatif et d'injecter l'électricité produite sur le réseau.




L’hydroélectricité est la deuxième source de production électrique derrière le nucléaire, et la première source d’électricité renouvelable en France. 




En 2018, la France comptait plus de 2 300 installations hydroélectriques pour une puissance installée d’environ 25,8 GW. Les centrales de lac et les centrales au fil de l’eau, des installations situées en moyenne et haute montagne, représentent les deux tiers des capacités de production nationale. La région Auvergne Rhône-Alpes se classe en tête de cette production. 








L'hydroélectricité produit 10 à 12% de l'électricité de notre territoire. Elle est donc une ressource stratégique en matière énergétique. 80% des concessions hydroélectriques sont gérées par EDF.



 
Grépiac (31) - Région non définie