
Projet crowdfunding Développement toitures solaires - Abbé Faria - Prêt
Statut du projet : financé avec succès, collecte en cours
Date de clôture : 29/12/2023
EN SYNTHESE
Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle offre d’investissement qui vise à soutenir le financement de la croissance du Groupe VOLTAÏCA, un acteur des énergies renouvelables en France, et en particulier l'énergie photovoltaïque en toiture .
Le Groupe VOLTAÏCA a été fondé en 2008 par Christian et Jean-Marc Giudicelli.
Aujourd'hui, avec plus de 80 collaborateurs, le Groupe a pour ambition de développer, constuire, financer et exploiter des centrales de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Basé en Corse, à Bastia, avec des agences à Toulouse et Nice, le Groupe est actif à l'échelle nationale. Les équipes VOLTAÏCA mettent leurs compétences au profit d'un monde meilleur, persuadées de l'indispensable nécessité d'utiliser les énergies renouvelables afin de limiter l'impact de l'humanité sur la planète, et veulent faire le pari d'un avenir proche du zéro émission carbone.
VOLTAÏCA a pour ambition forte de devenir un acteur francais majeur de l'énergie renouvelable d'ici à 2025 avant d'étendre son activité à l'international.
En investissant sur cette collecte, vous apporterez des moyens supplémentaires au Groupe VOLTAÏCA pour financer le développement d'un portefeuille de 17 centrales photovoltaïques en toiture d'une puissance de 4,1 MW.
VOLTAÏCA est filiale à 100% du GROUPE GIUDICELLI, créé en 2014 (sous le nom de VICTORIA, puis renommé en 2021) pour regrouper les différentes activités des frères fondateurs :
Tourisme : Le Groupe mène des opérations de développement, rachat et exploitations de sociétés en lien avec le secteur touristique (via ses filiales : AERONAVALI, COSTAMARE).
Industrie : Le Groupe travaille activement à la recherche et la reprise de sociétés industrielles.
Immobilier : Le Groupe investit dans l’immobilier locatif et s’active aussi dans des opérations de marchand de biens et de promotions immobilières (via ses filiales : LA FONCIERE, CASA S).
Commerce : Le Groupe se concentre sur l'achat grâce à sa centrale d’achat intégrée et vend son savoir-faire dans des opérations de commerce international. Ils créent également une société de négoce dans le domaine des énergies propres (via sa filiale : LA CENTRALE D’ACHAT).
Agriculture raisonnée : Le Groupe investit dans l’agriculture BIO (via sa filiale AGRISOLE).
Finance : Le Groupe investit une partie de ses revenus (via sa filiale SMART TRADING).
Caritatif : À travers FONDATION GIUDICELLI, le Groupe investit dans des actions caritatives.
ZOOM SUR VOLTAÏCA
Jusqu’à présent, le cœur de l’activité de GROUPE GIUDICELLI est dans le secteur des énergies renouvelables via VOLTAÏCA, notamment sur le développement, la construction, le financement et l’exploitation de toitures solaires sur des hangars agricoles.
Située en Haute-Corse, à Bastia, l’entreprise voit le jour en 2008 mais se heurte dans les années 2010 au moratoire de l’État sur le photovoltaïque. Ce dispositif a eu pour effet notamment de geler les marchés et les nouveaux projets, faute d’encadrement de la filière. Les deux fondateurs de VOLTAÏCA, Christian et Jean-Marc Giudicelli se voient contraints de mettre l’activité en pause.
Depuis sa reprise d’activité fin 2017, VOLTAÏCA n’a cessé d’augmenter son chiffre d’affaires. De 375 000 euros, dès la première année, la firme est passée à 20 millions d’euros en 2022, et ambitionne de faire croître ce chiffre en 2023.
Avec pour objectif la décarbonation des territoires et la souveraineté énergétique, Le Groupe VOLTAÏCA implante ses solutions partout en France, avec les toitures comme cœur de cible, mais n’exclut pas une ouverture prochaine à de nouveaux marchés : « On ne se ferme aucune porte sur les domaines dans lesquels on pourrait aller, ça peut être de l’hydraulique, des centrales au sol, ou du stockage d’électricité », détaille Christian Giudicelli.
Retrouvez une interview de Christian Giudicelli, Président de VOLTAÏCA
VOLTAÏCA a internalisé l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis le développement des projets jusqu'à leur exploitation, en passant par leur construction et leur financement.
Aujourd'hui, le Groupe vient de passer la barre des 500 projets développés ou en cours de développement, avec un objectif de production annuel de plus de 1 TWh d'ici à 2030, soit l'équivalent de la consommation moyenne pour l'éclairage et l'électroménager d'un millions d'Européens.
Les chiffres clés du Groupe
L'hyper croissance de VOLTAÏCA a été récompensée à deux reprises très récemment : tout d'abord par une 6e place au Palmarès des Champions français de la croissance 2023, paru dans Les Échos, puis par la 62e place du classement des 1 000 entreprises les plus performantes en Europe dans le Financial Times.
Le Groupe s'organise autour de 3 pôles d'activité:
LA STRATEGIE DE DÉVELOPPEMENT
En pratique, comment cela fonctionne?
VOLTAÏCA installe ses centrales photovoltaïques sur les toits des hangars, leur permettant ainsi de gagner un revenu supplémentaire, et accompagne ses hébergeurs tout au long du projet, fournissant une solution clé en main.
Le spécialiste de l'énergie solaire propose trois type d'offres. Quelques soit la formule choisie, le processus bénéficie d'un accompagnement de A à Z, allant de la construction du hangar si nécessaire, jusqu'à l'installation des panneaux photovoltaïques, en passant par le financement.
La construction d'un hangar gratuit
L'offre phare de VOLTAÏCA : 3 tailles standards (1800, 1500 et 1200m2), 1 hangar clé en main gratuit au choix de l'hébergeur.
La participation à la construction d'un hangar spécifique
En 12 mois, les professionnels ont la possibilité de bénéficier d'un précieux outil de travail. Les frais d'acquisition du bâtiment sont en partie pris en charge par VOLTAÏCA ou son partenaire financier, en échange de l'hébergement d'une centrale photovoltaïque sur la toiture.
La location de toiture
VOLTAÏCA permet à tous les propriétaires de bâtiments de gagner de l'argent avec leur toiture. Il faut compter en moyenne 10 mois pour aller de la vérification d'éligibilité jusqu'à la fin des travaux. Les agriculteurs, industriels, commerçants et particuliers ont ainsi la possibilité de générer un revenu complémentaire. La toiture, qui était jusqu'alors un centre de coûts, devient une source de profits.
INVESTIR SUR LE PROJET
Soutenir un acteur engagé dans la transition énergétique
En investissant sur ce projet, vous soutenez le plan de croissance d’un acteur en plein essor qui ambitionne un fort développement de sa production d'énergie renouvelable.
Ce projet consiste à financer Abbé Faria Energie, société sœur de VOLTAÏCA, 100% filiale du GROUPE GIUDICELLI, qui est la société dédiée à la production d’électricité. Le véhicule d'investissement Abbé Faria Energie, a été structuré pour financer le développement d'un portefeuille de 17 centrales photovoltaïques sur toitures d'une puissance totale de 4,1 MW.
Du fait de son savoir-faire, VOLTAÏCA est en charge de l'ensemble du développement et de la construction des centrales. Ce fonctionnement correspond aux standards de marché des groupes producteurs d'énergie renouvelable.
Pour ce portefeuille de 4,1 MW de toitures solaires, avec une empreinte carbone estimée à 43,9 gCO2eq/kWh par l’Ademe par rapport au gaz (~600 gCO2eq/kWh) et un productible annuel de 4400 MWh, on réduirait les émissions de CO2 de 2400 tonnes / an.
Afin d’économiser ses fonds propres et les allouer au plus grand nombre de projets de centrales photovoltaïques, Abbé Faria Energie a recours au financement participatif, ce qui va lui permettre de :
Compléter les apports en fonds propres pour financer les projets en développement,
Accélérer le développement de ses projets et augmenter la puissance totale installée,
Le remboursement du Financement Participatif sera réalisé par le refinancement des projets au stade "prêts à constuire" avec un mix de fonds propres et de dette bancaire senior à long terme.
Exemples de réalisation du Groupe
Hangar agricole photovoltaïque d'une surface de 795m2
Port à sec, permettant le stationnement des bateaux à terre
Bâtiments d'élevage
LE SAVIEZ-VOUS ?
Comment valoriser le foncier?
En 2018, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a répertorié 17 764 friches et parkings possiblement aménageables en France avec un potentiel total de production de 53 GWc, ce qui équivaut à la production de neuf réacteurs nucléaires et à la moitié de l’objectif fixé par la France pour 2050. « Pour comparaison, les toitures représentent un potentiel de 364 GWc et la puissance installée dans le pays la même année était de 8,7 GWc. Le potentiel le plus important se trouve près de zones urbaines, particulièrement en Île-de-France et en Gironde. Les sites les plus nombreux dans l'inventaire identifié sont, par ordre décroissant, les dépôts d’hydrocarbures, les terrains désaffectés ayant abrité des activités commerciales, artisanales ou d’industrie mécanique, et les anciens dépôts de déchets. » L’étude de l’ADEME a été corroborée par la revue Nature l’année suivante en plaçant l’Europe de l’Ouest comme une zone à fort potentiel photovoltaïque pour les investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine foncier dans des tiers-lieux. « Si tous les toits de l’Union européenne adaptés étaient équipés de systèmes photovoltaïques, 680 térawattheures (TWh) d’énergie solaire pourraient être produits. Cela représenterait 24,4 % de la consommation actuelle d’électricité des États membres de l’Union européenne ».
Envie d'en savoir plus ? Découvrez notre article sur notre blog
France
- Région non définie
Découvrir des projets similaires
- Crowdfunding Prêt Rémunérés et Obligations
- Crowdfunding Projets Écologie
- Crowdfunding Projets Energie Renouvelable
- Crowdfunding Projets Création Entreprise
- Crowdfunding Projets Environnement
- Crowdfunding Projets Plateforme
- Prêt pour un projet ou une entreprise. Crowdlending
- Prêter de l'argent pour aider une entreprise suite à la crise de la Covid 19
- Prêt financier pour projet de création de startup et entreprises innovantes