
Projet crowdfunding Cap sur le Biogaz - Tranche 2 - Prêt
Statut du projet : collecte en cours
Date de clôture : 30/06/2023
EN SYNTHESE
Investir dans la transition énergétique et soutenir le développement du Biogaz
Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle offre d'investissement qui vise à soutenir le développement de projets et l'augmentation de la capacité installée du Groupe Evergaz, opérateur intégré spécialisé dans la production de gaz renouvelable.
Créé en 2008, sous le nom Holding Verte, Evergaz SA est un opérateur intégré spécialisé dans la production de gaz renouvelable qui développe, détient et exploite des unités de production de biogaz et de stations GNV, en partenariat avec les acteurs des territoires : agriculteurs, industriels et collectivités.
Evergaz exploite 26 centrales de biogaz et ambitionne de poursuivre la croissance de son portefeuille.
Avoir recours au financement participatif pour compléter ses sources de financements est un atout du groupe. EVERGAZ et Lumo ont déjà collaboré en 2022 pour une collecte qui a rencontré un franc succès avec 3 millions d'euros levés en 15 jours et réunissant un peu plus de 900 de nos utilisateurs.
En investissant sur cette collecte, vous apporterez des moyens supplémentaires au Groupe EVERGAZ pour lui permettre de réaliser son ambition : devenir un acteur de référence du biogaz en Europe
LE GROUPE EVERGAZ
Une Entreprise à impact positif basée à Paris, avec des installations en France, en Allemagne et en Belgique
Créé en 2008, Evergaz apporte une solution durable à la gestion et au traitement des déchets organiques, tout en produisant une énergie verte et un fertilisant naturel.
Depuis l'ouverture de la 1ère unité en 2014, la société exploite désormais 26 centrales de biogaz, dont 11 en France, 13 en Allemagne et 2 en Belgique pour un total de 49,4 MWe de puissance installée (12 350 Nm3/h de biométhane) faisant d'Evergaz SA un leader européen sur cette technologie de valorisation des déchets organiques.
En 2021, Evergaz SA emploie 103 collaborateurs œuvrant pour la réussite de ses projets, et a généré 22 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé.
Ainsi qu'1,1 million de tonnes de déchets traités par an, pour une capacité de production de 49,4 MWe, équivalent à 12 350 Nm3/h de biométhane, permettant d’éviter l’émission de 100 000 tonnes de CO2 par an et alimentant aujourd’hui l’équivalent de plus de 180 000 personnes en énergie.
EVERGAZ est présent sur l'ensemble de la chaine de valeur du biogaz:
Bureau d'étude : à travers sa filiale, Ledjo Energies, le Groupe possède un bureau d'étude intégré, exclusivement dédiées au biogaz avec un Pôle études réglementaires et un Pôle réalisations, permettant un accompagnement à toutes les étapes
Développeur de projet : Ingénierie administrative et financière, assistance réglementaire, mobilisation des financements, assurabilité du projet, acceptabilité du projet
Investissement – coactionnaire d’unités de méthanisation : Investissement sur fonds propres, structuration du financement, optimisation à long terme des actifs
Opérateur de centrales Biogaz : Exploitation des unités, maintenance préventive des sites, optimisation de l’exploitation, performance industrielle
Evergaz dispose d’une source de revenus diversifiée et d'un développement à l’international varié et réussi.
Evergaz SA génère des revenus de sources diversifiées portée par sa présence sur l’intégralité de la chaine de valeur du biogaz (traitement des déchets, bureau d’études, production de biogaz et de digestats, etc.).
Evergaz dispose d’une source de revenus diversifiés, constitués principalement :
de la vente d’énergie générée par les unités de biogaz qu’elle détient ou co-détient (contrats d’achats sécurisés sur 15-20 ans),
d’une redevance de valorisation des déchets organiques,
et complétée par la prestation de développement, de pilotage, d’exploitation et de gestion de projets, et réalisés en France, en Belgique et en Allemagne.
Avec 26 centrales biogaz en portefeuille en France, en Allemagne et en Belgique, la société dispose d'une exposition géographique variée et d’un avantage concurrentiel sur un marché encore peu standardisé pour capitaliser sur son retour d’expérience et ainsi choisir les technologies les plus efficientes alors que la majorité des opérateurs sont mono-projet, d’où les opportunités de rachat et de revamping de projets non-performants.
Dans cette optique, en 2021, Evergaz SA a procédé à l’acquisition de C4 Energie AG pour changer d’échelle et devenir acteur majeur en Allemagne. En France, elle a récemment repris des sites à Dalkia, Neoen et Albioma, confirmant son rôle de consolidateur du marché français et son expertise dans le re-engineering de sites biogaz.
LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT
Un projet de développement du Biogaz
L'ambition : devenir un acteur de référence du biogaz en Europe
Dans le cadre de sa stratégie, Evergaz SA a pour ambition de poursuivre la croissance ambitieuse de son portefeuille par l’acquisition et le développement de projets en France et à l’international.
Cette expansion repose sur le rachat de projets brownfield (projets en exploitation) pouvant bénéficier de revamping (remise en état) ainsi que sur le développement de projets greenfield (nouveaux projets).
D’autre part, Evergaz SA est présent sur le marché du GNV (Gaz Naturel Véhicule) et souhaite renforcer son maillage territorial de stations.
Evergaz ambitionne de poursuivre la croissance de son portefeuille avec la mise en service de nouveaux projets.
L'objectif d'Evergaz est la détention et l'exploitation dans la durée d'un portefeuille de centrales Biogaz. La croissance et la rentabilité du modèle économique d'Evergaz s'appuient sur la combinaison de :
1. L'augmentation de ses revenus, par l'augmentation du nombre de centrales en exploitation
2. La croissance modérée des coûts de structure, par les économies d'échelles
Quelques réalisations
INVESTIR SUR LE PROJET
Le financement participatif comme source de financement complémentaire pour accompagner le développement du Groupe.
Evergaz a recours à de nouveaux investisseurs
Le marché français du biogaz est en plein essor (+15%/an) avec 1 508 centrales installées à fin 2022 (soit le 3ème pays européen, derrière l’Allemagne - qui comptait déjà 11 000 centrales - et l’Italie), notamment à la faveur du Plan nitrate qui encadre le traitement des déchets organiques produits par les agriculteurs et les éleveurs.
Les fonds collectés permettront à Evergaz d’accélérer le développement et la consolidation de son portefeuille et ainsi :
Financer des extensions de capacité sur le portefeuille français d’unités de biogaz déjà identifiées et autorisées ;
Financer des extensions de capacité sur le portefeuille allemand pour produire en flexibilité ;
Financer la mise en service de stations GNV ;
Renforcer les équipes d’experts et besoins généraux
Evergaz a décidé d’avoir recours au financement participatif, ce qui va lui permettre de:
Compléter son apport en fonds propres pour financer ses projets en construction
Soutenir l’ambition de Evergaz SA de devenir un acteur de référence du biogaz en Europe.
Ce plan de croissance sera également financé grâce à d’autres sources de financement telles que de la dette bancaire senior long terme.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Qu'est-ce que la méthanisation ?
La méthanisation est un procédé de traitement et de valorisation des déchets qui reproduit un phénomène biologique naturel par lequel les bactéries dégradent la matière organique. Ce procédé s’apparente à la digestion des aliments : il repose sur la transformation de la matière organique en biogaz par l’action de bactéries vivant en milieu anaérobie, c’est-à-dire sans oxygène.
Transposé au monde industriel, ce procédé est reproduit dans des cuves hermétiques chauffées et brassées, appelées «méthaniseurs» ou « digesteurs».
Et le biogaz ?
Le biogaz permet une production décentralisée d'énergie renouvelable pouvant être valorisée de 3 façons :
Electricité et Chaleur : la cogénération transforme le biogaz en chaleur et en éléctricité. L’électricité est réinjectée sur le réseau Enedis et la chaleur valorisée localement.
Biométhane : le biométhane issu du biogaz peut être épuré, traité et injecté dans les réseaux de distribution et de transport de gaz. Les tarifs, entrés en vigueur en octobre 2011, sont garantis sur 15 ans.
BioGNV : le biométhane permet la production de carburant BioGNV (Gaz Naturel Véhicule) pour alimenter les véhicules roulant au gaz.
Envie d'en savoir plus ? Découvrez notre dernier article sur le biogaz
Pour en savoir plus sur Evergaz : Site Internet : https://www.evergaz.com/LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/evergaz/
Europe
- Région non définie
Découvrir des projets similaires
- Crowdfunding Prêt Rémunérés et Obligations
- Crowdfunding Projets Écologie
- Crowdfunding Projets Energie Renouvelable
- Crowdfunding Projets Création Entreprise
- Crowdfunding Projets Environnement
- Crowdfunding Projets Plateforme
- Prêt pour un projet ou une entreprise. Crowdlending
- Prêter de l'argent pour aider une entreprise suite à la crise de la Covid 19
- Prêt financier pour projet de création de startup et entreprises innovantes