Projet crowdfunding Ambition 2024 - 5ème tranche - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée

Date de clôture : 30/06/2022



Le groupe Technique Solaire
Créé en 2008 par trois associés fondateurs experts du secteur, le groupe Technique Solaire est un producteur indépendant d’énergies vertes (solaire/méthanisation) en France et à l’étranger maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur (design, développement, financement, construction, exploitation et maintenance).

Julien Fleury, Lionel Thémine, Thomas De Moussac, fondateurs de Technique Solaire, respectivement en charge des opérations, de la finance et du développement.
Un acteur indépendant et incontournable du secteur
Technique Solaire a établi un modèle économique totalement intégré couvrant le développement, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance de ses projets. 

Le Groupe détient une capacité nette totale d’énergie renouvelable de 175 MWc en exploitation et 105 MWc en construction à fin 2021.
Par ailleurs, il possède :

645 MWc de projets en développement avec le foncier sécurisé,
plus de 7,5 GW de projets identifiés en cours de prospection.

Un leader indépendant du solaire sur bâtiment en France
Technique Solaire a remporté 10 MWc à la 13ème tranche de l’Appel d’Offres de la CRE 4 (Commission de Régulation de l’Energie), rendu en décembre 2021 par le Ministère de la Transition Energétique. Avec 228 MWc remportés depuis la première cession de CRE4, Technique Solaire conserve sa position de leader du marché des grandes toitures en tant qu’acteur indépendant. Cette position témoigne de la qualité, de la maîtrise, et du sérieux du Groupe, et conforte son ambition de développement.
Un acteur historique en forte croissance
Historiquement , le Groupe s'est développé exclusivement par croissance organique, en s'appuyant sur un solide réseau territorial et un accès privilégié au monde rural. Technique Solaire est, par exemple, l'un des rares développeurs français à pouvoir construire des projets de grande capacité (5 MW+) avec des agriculteurs et à gérer le développement d'un très grand nombre d'actifs avec plus de 600 projets développés depuis 2008.

Aide à la construction de bâtiment neuf – Beaufou (85) : ce projet de construction de bâtiment agricole a permis à un exploitant de créer son activité, la développer et valoriser son terrain.
Technique Solaire a aussi réalisé l'une des plus grandes toitures photovoltaïques de France pour le compte de son client, BARJANE.

L’entreprise s’est également diversifiée dans le biogaz en 2016.

Unité de méthanisation territoriale – Celles-sur-Belle (79) : ce projet produit 10 GWh par an de biométhane consommés localement par les industriels et les riverains. Ceci équivaut à la consommation énergétique moyenne de 1 000 foyers. Cette unité territoriale permet de traiter les effluents et déchets des exploitations et coopératives agricoles environnantes.
En parallèle, Technique Solaire a développé sa présence à l’international, en s’implantant en Inde et aux Pays Bas.

Parc au sol d'Uttarakhand en Inde : cette centrale solaire, d’une puissance de 5,5 MWc, représente la consommation locale de 13 500 habitants.

Nous souhaitons principalement nous développer par croissance organique mais nous aurons aussi des moyens pour saisir des opportunités de croissance externe, notamment par rachat de projets à construire ou en exploitation en France et à l’international.
Julien Fleury, cofondateur de Technique Solaire.

En septembre 2021, Technique Solaire a ainsi réalisé sa 1ère opération de croissance externe par acquisition d’un parc solaire en exploitation situé au Nord de l'Inde. Cette installation photovoltaïque, la plus puissante détenue par le groupe à ce jour, produit 49 500 MWh d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 78 383 habitants de l’Uttar Pradesh.
Une nouvelle collecte au service d’une entreprise et de son objectif
Technique Solaire prévoit de développer, construire et exploiter un portefeuille de centrales d’énergies renouvelables à hauteur d’au moins 1 GW en 2024.
Cet ambitieux objectif est tout à fait cohérent avec ses 280 MWc de projets opérationnels ou en construction et ses 645 MWc de projets en développement pour lesquels le foncier est sécurisé.
Afin de financer une partie des investissements nécessaires au développement de son portefeuille de projets d’énergies renouvelables, Technique Solaire a fait le choix d’avoir recours au financement participatif au niveau de la société JLT Invest, la holding de tête du groupe Technique Solaire qui regroupe plus de 600 centrales de production d’électricité d’origine renouvelable.

Nous croyons fermement que notre position de leader sur le marché français du photovoltaïque sur toiture et nos diversifications réussies (à l'étranger et vers d'autres types d’énergies renouvelables telles que le biogaz) sont des bases fortes et robustes pour une solide « histoire de croissance »... nous voulons maintenant ACCÉLÉRER!
Julien Fleury, Lionel Thémine, Thomas De Moussac, fondateurs de Technique Solaire.
A quoi servira la collecte ?
Les fonds collectés permettront notamment de :

Compléter ses apports en fonds propres pour financer ses projets en construction,
Accélérer le développement de ses projets et augmenter sa base installée,
Poursuivre sa diversification géographique et technologique,
Contribuer à la réalisation d’opérations de croissance externe.

Après avoir accompagné Technique Solaire sur 6 collectes locales et 4 collectes nationales, Lumo se réjouit de vous proposer cette nouvelle collecte qui contribuera à l'atteinte des objectifs de développement ambitieux et réaliste du Groupe.

Nous pouvons avoir un impact positif sur la transition énergétique et engendrer une très forte création de valeur. Nous espérons que vous serez aussi confiants et enthousiastes que nous et que vous vous joindrez à nous dans cette aventure entrepreneuriale !
Julien Fleury, Lionel Thémine, Thomas De Moussac, fondateurs de Technique Solaire
Le soutien de ses partenaires financiers historiques
En complément des opérations de financement participatif, Technique Solaire a réalisé avec succès en juillet 2020 une levée de fonds de 25 millions d’euros auprès de ses partenaires financiers historiques (Bpifrance et le Groupe Crédit Agricole) pour accompagner la forte accélération de sa croissance. Ces deux actionnaires minoritaires ont renouvelé leur pleine confiance.
Région non définie