Projet crowdfunding Ambition 2024 - 2ème tranche - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée



Le groupe Technique Solaire
Créé en 2008 par trois associés fondateurs experts du secteur, le groupe Technique Solaire est un producteur indépendant d’énergies vertes (solaire/méthanisation) en France et à l’étranger maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur (design, développement, financement, construction, exploitation et maintenance).

Manège équestre solaire Technique Solaire - Charente-Maritime (17)

Notre monde entre maintenant dans une nouvelle ère sans possible demi-tour :

Les peuples et les nations du monde entier sont désormais pleinement convaincus de la nécessité d'un changement et se rendent compte de l'infini potentiel des énergies renouvelables
Les gouvernements se sont engagés à mettre en œuvre des réglementations claires et ambitieuses favorisant les énergies renouvelables
Les investisseurs déploient désormais massivement des fonds dans ce secteur dont la très forte croissance se confirme d'année en année

Dans ce contexte, nous croyons fermement que nous pouvons avoir un impact positif sur la transition énergétique et engendrer une très forte création de valeur. Nous espérons que vous serez aussi confiants et enthousiastes que nous et que vous vous joindrez à nous dans cette aventure entrepreneuriale ! 

Julien Fleury, Lionel Thémine, Thomas De Moussac, fondateurs de Technique Solaire.
 
                    
Technique Solaire, un acteur indépendant et incontournable du secteur

Technique Solaire est un producteur d’énergie français, majoritairement photovoltaïque, qui détient une capacité nette totale d’énergie renouvelable de 95 MWc en exploitation et 76 MWc en construction (au 31/10/2020).
Par ailleurs, il possède :

500 MW de projets en développement avec le foncier sécurisé,
plus de 7 GW de projets identifiés en cours de prospection,
un portefeuille en développement de 21,6 MW de projets de biogaz.

L’entreprise s’est diversifiée dans le biogaz en 2016 et a en parallèle développé sa présence à l’international, en s’implantant en Inde et aux Pays Bas.

Parc au sol Technique Solaire - Mahārāshtra (Inde)
Le groupe est toujours dirigé par ses 3 fondateurs et emploie actuellement une centaine de collaborateurs hautement qualifiés. Chacun des fondateurs gère actuellement un département stratégique de l’entreprise : Julien Fleury s’occupe des opérations, Lionel Thémine de la finance et Thomas de Moussac du développement.
Technique Solaire a établi un modèle économique totalement intégré couvrant le développement, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance de ses projets. 
Historiquement , le Groupe s'est développé exclusivement par croissance organique, en s'appuyant sur un solide réseau territorial et un accès privilégié au monde rural. Technique Solaire est par exemple l'un des rares développeurs français à pouvoir construire des projets agrivoltaïsme de grande capacité (5 MW+).

Ombrières de parking - Angoulême (16)
Focus sur les prix reçus par Technique Solaire

La presse en parle…
[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]Technique Solaire réalise une nouvelle levée de fonds de 25 millions d'euros auprès de ses partenaires financiers historiques, Bpifrance et le Groupe Crédit Agricole, pour accompagner la forte accélération de sa croissance.Lire le communiqué[ARTICLE DE PRESSE DE GREENUNIVERS - 28 JUILLET 2020]Technique Solaire lève 25 millions d’euros et cherche des acquisitions.Lire l'article
[ARTICLE DE PRESSE DE L'ÉCHO DU SOLAIRE - 21 NOVEMBRE 2017]Technique Solaire lève 4 millions d’euros.Lire l'article
Un acteur historique
Depuis 2008, Technique Solaire s'est attaché à consolider son modèle économique d'intégration de toute la chaîne de valeur des projets.

Le groupe Technique Solaire a réalisé l'une des plus grandes toitures photovoltaïques de France pour le compte de son client, BARJANE. Ce projet est représentatif de la stratégie de Technique Solaire qui développe de plus en plus de projets de grande envergure. Découvrez la vidéo du projet (2016).
 
                 
Une 2ème collecte au service d’une entreprise et de son objectif
Technique Solaire prévoit de développer, construire et exploiter un portefeuille de centrales d’énergies renouvelables à hauteur d’au moins 1 GW en 2024.
Cet ambitieux objectif est tout à fait cohérent avec ses 171 MWc de projets opérationnels ou en construction et ses 500 MWc de projets en développement pour lesquels le foncier est sécurisé.
Afin de financer une partie des investissements nécessaires au développement de son portefeuille de projets d’énergies renouvelables, Technique Solaire a fait le choix d’avoir recours au financement participatif au niveau de la société JLT Invest, qui est la holding de tête du groupe Technique Solaire. Celle-ci chapeaute plus de 500 centrales de production d’électricité d’origine renouvelable, principalement photovoltaïques.
Les fonds collectés permettront notamment de :

Compléter ses apports en fonds propres pour financer ses projets en construction,
Accélérer le développement de ses projets et augmenter sa base installée,
Poursuivre sa diversification géographique et technologique,
Contribuer à la réalisation d’une première opération de croissance externe.

Après avoir eu la chance d’accompagner Technique Solaire sur 6 collectes locales, nous sommes fiers aujourd’hui de vous proposer d’aider le groupe à atteindre ses objectifs de développement ambitieux.

Nous souhaitons principalement nous développer par croissance organique mais nous aurons aussi des moyens pour saisir des opportunités de croissance externe, notamment par rachat de projets à construire ou en exploitation en France et à l’international.

Julien Fleury, cofondateur de Technique Solaire.
L’objectif 2024 d’1 GW se décompose de la façon suivante :

En France, le portefeuille de projets opérationnels et en construction est historiquement principalement composé de centrales solaires sur toitures. Le groupe prévoit de développer cette typologie de projet pour un montant cumulé de 486 MWc à horizon fin 2024
Technique Solaire entend également développer des projets de centrales au sol en France dans les prochaines années. 7 MWc de centrales au sol sont d’ores et déjà lauréats des Appels d’Offres de la Commission de Régulation de l’Énergie sol 4.7 et 4.8. Le groupe prévoit d’atteindre les 209 MWc à horizon 2024
Sur la partie internationale, Technique Solaire prévoit d’arriver en 2024 à 209 MW en Inde (contre 29 MW aujourd’hui) et 100 MW en Hollande

L’atteinte de ces objectifs année par année se présente de la façon suivante :
                  
En conséquence, en tenant compte des projets déjà en service début 2020, le portefeuille de projets opérationnels du groupe devrait évoluer de la façon suivante :

Un plan de développement soutenu par ses partenaires financiers historiques
En complément du financement participatif, Technique Solaire a réalisé avec succès en juillet 2020 une levée de fond de 25 millions d’euros auprès de ses partenaires financiers historiques (BPI France et le Groupe Crédit Agricole) pour accompagner la forte accélération de sa croissance.

Bpifrance confirme son engagement et sa confiance envers le groupe Technique Solaire, devenu ces dernières années un acteur incontournable du marché de l’énergie solaire. Nous sommes très fiers de pouvoir conduire cette nouvelle opération de financement aux côtés de dirigeants de qualité, soudés et très complémentaires qui ont su piloter cette croissance remarquable.

Samia Ben Jemaa, Directrice d’Investissements chez Bpifrance.

Avec des enjeux environnementaux et sociétaux renforcés par la crise que nous venons de connaître, le secteur des énergies renouvelables en général et du photovoltaïque en particulier est amené à poursuivre son fort développement. Sur ce segment porteur, le groupe Technique Solaire, qui maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, a su démontrer toutes ses qualités pour se positionner aujourd’hui parmi les tous premiers opérateurs indépendants du secteur. Au-delà de leur cœur de métier, les dirigeants ont également su bâtir les relais de croissance de demain en France et à l’international.

Christèle Reviron, Ingénieur d’Affaires Haut de Bilan du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.
Région non définie