Votre recherche

Se faire prêter de l'argent pour démarrer et créer son projet d'entreprise avec Bpifrance

Prêt participatif pour un projet de création d'entreprise - Solutions alternatives et financement participatif avec BpiFrance

Vous êtes contributeur ? Trouvez les plateformes les plus adaptées pour soutenir les projets de votre choix.

23 résultats Votre résultat vous plait ? Créez une alerte mail

Plusieurs types de prêts permettent de financer la création d’un projet d’entreprise :

Prêt d'honneur : ce type de prêt est à taux zéro et sans intérêt. Il permet aux porteurs de projet d’augmenter leurs fonds propres. L’obtention d’un prêt d’honneur est un gage de sécurité financière, cela donne donc du crédit à votre projet qui attirera davantage de partenaires financiers. C’est un avantage également auprès des banques qui, par effet de levier, seront plus enclines à financer votre projet.
 

Pour en savoir sur les prêts d'honneur

Il est important de garder en mémoire que le prêt d'honneur est obligatoirement associé à un prêt bancaire. Une solution existe cependant si vous n’êtes pas éligible au crédit bancaire, il faudra alors contacter l’Adie qui pourra, sous conditions, vous accorder un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 3 000 euros.
 

  • Prêts bancaires personnels. Les banques sont, en effet, la première solution qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’obtenir un financement pour son entreprise. Il vous sera donc possible d’obtenir un prêt bancaire sous certaines conditions telles que : disposer de fonds propres suffisants ou encore apporter une ou plusieurs garanties.

Pour en savoir sur les prêts bancaires

  • Crowdlending : ce type de financement est un dispositif de prêt participatif permettant de soutenir et de financer des projets d’entreprise contre une rémunération sous forme d’intérêts. Il peut prendre la forme de contrats de prêts, de minibons ou d’émissions obligataires. 

En matière de Crowdlending, Bpifrance anime le site TousNosProjets, qui a pour objectif de soutenir l’émergence en France du Crowdfunding au sens large. Tous les projets présents sur la plateforme proviennent des sites de Crowdfunding et donc de Crowdlending français de nos partenaires, sélectionnés selon un cahier des charges.

Chaque site partenaire fournit ensuite quotidiennement son stock de projets actualisés (ex : montant collecté) pour permettre à Bpifrance de les agréger sur le site TousNosProjets. Ces plateformes de Crowdlending s'engagent au respect de bonnes pratiques et à la réglementation. 

Trier par :