Votre recherche

Investir dans des projet de startups en France - Bpifrance

Investir dans un projet de start-up en France - Solutions alternatives et financement participatif avec Bpifrance

Vous êtes contributeur ? Trouvez les plateformes les plus adaptées pour soutenir les projets de votre choix.

11 résultats Votre résultat vous plait ? Créez une alerte mail

Investir dans une Start Up ou une entreprise innovante en 2022

Investir dans une Start Up ou une entreprise innovante offre plusieurs avantages : réduire ses impôts sous certaines conditions, soutenir l'innovation, obtenir un potentiel de gain important 

Une startup est une entreprise ayant deux particularités : c’est une jeune entreprise qui a un caractère innovant.

Ces deux caractéristiques confèrent aux startups un potentiel de croissance très important. En cas de succès, il n’est pas rare que la croissance des startups dépasse plus de 100% les premières années.

 Attention néanmoins, investir dans une startup présente deux inconvénients : 

  • l'investissement est bloqué durant une période qui peut s'étaler sur pour plusieurs années ;
  • le risque d'échec que la startup

Avant d'investir dans une start-up, il faut cerner le projet, ainsi que celui ou ceux qui le portent en consultant : 

  • le business plan
  • le business model
  • l' étude de marché
  • le profil du porteur de projet et de ses associés
  • l'état d'avancement du projet
  • les financements déjà acquis

·       

Comment et pourquoi investir dans une Start Up en 2022 ?

Il est possible d’investir dans une Start Up via différents moyens : 

  • les FCRP, FCPI et les FIP, qui sont des fonds d’investissement spécialisés dans les startups et les PME ;
  • les clubs de business angels, qui regroupent plusieurs dizaines d’investisseurs pour sourcer des opportunités d’investissement. 
  • Les sites de crowdfunding equity, qui mettent en relation les entrepreneurs en phase de collecte de fonds et les investisseurs comme vous

L’investissement participatif dans une Start Up permet soit d’acquérir des parts d’une entreprise (Investissement en Capital), soit d'investir en vue d'une contrepartie financière (Investissement en Royalties)

Investissement en capital : Il s’agit d’ouvrir le capital de votre Start Up. Les investisseurs prennent un pourcentage de votre capital (généralement pas plus de 25 %) et deviennent actionnaires. Ce mode de financement est adapté pour les startups ou les entreprises en développement. Les montants moyens collectés sont de 360 000 €. L’entreprise peut lever jusqu'à 2,5 millions d’euros. Cet investissement permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 25% sous certaines conditions.

Investissement en Royalties : Il s’agit d’un investissement en vue d’une contrepartie financière, il n’y a pas de dilution du capital. Vous investissez sans être actionnaire. Le porteur de projet verse chaque trimestre aux investisseurs un pourcentage de son chiffre d’affaires pendant 3 à 5 ans. Ce type d’investissement ne donne pas lieu à des avantages fiscaux.

Comment obtenir une réduction d’impôts en investissant dans une Start Up ou une entreprise innovante ?  

Investir en capital en prenant des parts dans une start up ou une entreprise innovante peut vous permettre d'obtenir des réductions d'impôt sur le revenu sous certaines conditions :
L’entreprise doit être une PME au sens communautaire de l'annexe I du règlement de l'UE n° 651/2014,  être non cotée à sa création ou lors d’une augmentation de capital, être créé depuis moins de 7 ans, ne pas être en difficulté
compter au moins 2 salariés 1 an après la souscription des parts (1 salarié pour une activité artisanale), sans exigence particulière de contrat de travail...
En tant qu’investisseur, vous devez conserver les titres jusqu'au 31 décembre de la 5ème année suivant celle de la souscription. De plus, l’investissement dans votre propre PME est exclu du champ d'application.
Pour la liste exhaustive des conditions à remplir, veuillez consulter le site : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/si-jinvestis-dans-une-entreprise-ai-je-droit-une-reduction-dimpot

Bpifrance anime le site TousNosProjets, qui a pour objectif de soutenir le développement en France du crowdfunding au sens large en agrégeant les plateformes de crowdfunding sur un site unique, qui contient tous les projets en cours de collecte, de même que les historiques.

Vous souhaitez investir dans un projet de start up et entreprise innovante ?

Bpifrance accompagne les contributeurs dans leur démarche d'investissements à hauteur de leur choix pour aider les porteurs de projets à lancer leur startup.

Retrouvez tous les projets relatifs aux entreprises innovantes qui ont besoin d’un financement participatif pour la création et la croissance de leurs activités via une collecte de fonds.

Vous êtes un porteur de projet ? Trouvez les plateformes adaptées pour financer votre projet de start-up.

Trier par :

# Action - Espaciel conçoit, fabrique et vend un réflecteur d’éclairage naturel. Cette innovation, pratique...

# Royalties - Cyclo Power Factory : Un concept unique au monde qui fait rimer sport avec impact environnemental...

# Action - Solaire Box propose une gamme de produits innovants dont le principe repose sur l’installation de...