Votre recherche

Crowdfunding Projets Immobilier

Financement participatif pour les projets Immobiliers

Vous êtes porteur de projet ? Trouvez ici la plateforme la plus adaptée pour le financer.

243 résultats Votre résultat vous plait ? Créez une alerte mail

Le crowdfunding immobilier : définition

Le crowdfunding immobilier permet de réaliser un financement participatif par l’intermédiaire d’une plateforme  en ligne pour différents types d’opérations immobilières, comme la construction, mais aussi la rénovation, le viager ou la location.
Un porteur de projet (généralement un promoteur immobilier) va financer une partie d’un programme en faisant appel à des investisseurs particuliers, qui vont lui prêter de l’argent pendant une période relativement courte (6 à 24 mois). En contrepartie, le promoteur leur garantit un remboursement de leur capital à date fixe et promet un éventuel bénéfice*.

Les avantages du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une opportunité intéressante pour des épargnants souhaitant investir dans l’immobilier et obtenir rapidement un fort rendement avec les intérêts (entre 8 à 12%).   
Le crowdfunding immobilier est un investissement à plusieurs. Comme les autres investissements, il présente des avantages mais également des risques

Les risques du crowdfunding immobilier

La promotion immobilière fait l’objet de nombreux aléas : coûts supplémentaires, retard ou qualité d’exécution, manque d’acquéreurs en raison d’un prix de vente trop élevé.
Les risques du crowdfunding immobilier sont les mêmes que les risques de l’investissement en capital à savoir :

  • risque de perte totale ou partielle du capital investi
  • risque d'illiquidité : la revente des titres n'est pas garantie, elle peut être incertaine voire impossible
  • le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé

Pour limiter les risques, la sélection de la plateforme est primordiale.
Les plateformes de crowdfunding sélectionnent les programmes immobiliers proposés par des promoteurs en analysant la capacité financière du promoteur, l’existence d’un permis de construire, ou encore l’existence d’une garantie d’achèvement des travaux, et enfin la forme juridique adoptée par les promoteurs, laquelle peut parfois entraîner la responsabilité indéfinie et solidaire des investisseurs (au-delà du capital qu’ils ont investi) vis-à-vis des dettes du promoteur.  

Le choix de la plateforme est donc primordiale.  En premier lieu, il convient de vérifier l’agrément de la plateforme sur le site de L’Orias (Conseiller en investissements participatifs (CIP)).Toutes les plateformes référencées sur le site TousNosProjets disposent de cet agrément.

Les projets immobiliers de nos partenaires

Bpifrance aide et accompagne les professionnels de l'immobilier dans le financement participatif de leurs projets immobiliers.
Retrouvez tous les projets des professionnels de l’immobilier qui ont besoin d’un financement participatif et d’une levée de fonds pour le développement des programmes immobiliers.
Si vous êtes contributeur, vous pouvez procéder au financement participatif à hauteur de votre choix dans un ou plusieurs projets avec nos partenaires de crowdfunding immobiliers.
Si vous êtes porteur de projet, en tant que professionnel de l’immobilier, une rubrique spécialisée vous permet de proposer votre projet immobilier sur les différentes plateformes partenaires et ainsi commencer votre projet de financement participatif pour lever les fonds nécessaires via les différents modes de financement participatif.

Vous trouverez la liste des projets immobiliers de ces différentes plateformes ci-dessous.

Trier par :

# Prêt rémunéré - Dans le cadre du développement de son outil de mise en relation propriétaire, FOLHOMEE fait appel...

# Prêt rémunéré - La société B.A.TAM fait appel au crowdfunding dans le cadre de son opération de promotion immobil...

# Prêt rémunéré - LBL Consulting fait appel à la plateforme pour collecter 50 000 € sous forme de prêt in fine sur...

# Prêt rémunéré - Dans le cadre du développement de son outil de mise en relation propriétaire, FOLHOMEE fait appel...

# Prêt rémunéré - La société JULIAND SAS fait appel au crowdfunding dans le cadre de sa nouvelle opération d’acquis...

# Prêt rémunéré - LBL Consulting fait appel à la plateforme pour collecter 50 000 € sous forme de prêt in fine sur...