1/3 Votre situation 
2/3 Votre projet 
3/3 Choix des partenaires 

Société Générale achète la Fintech verte Lumo pour accélérer dans les renouvelables

Thématique : actualité du crowdfunding

La banque met la main sur la startup pionnière de l'épargne participative dédiée aux projets solaires et éoliens, pour compléter son offre au secteur de l'énergie.

C'est une petite acquisition à l'échelle de la Société Générale mais la banque la qualifie de « stratégique ». C'est la première qu'elle réalise dans le domaine de la finance verte : le rachat de la plateforme de financement participatif Lumo, annoncé ce jeudi 21 juin pour un montant non divulgué mais « non significatif » de bonne source, va renforcer son offre dans le secteur des énergies renouvelables.

Fondée en 2012, à La Rochelle, par un ancien spécialiste de la finance de marché et une experte de la microfinance, installée depuis un an à Bordeaux, Lumo avait réalisé un premier tour de table de 400.000 euros en mai 2017 auprès d'une dizaine d'investisseurs (des professionnels du secteur de l'énergie et de la finance).

La startup de la Fintech propose de financer des projets solaires, éoliens, hydrauliques ou de biomasse, sous forme d'obligations ou de mini-bons (à mi-chemin entre les prêts et les obligations) : depuis sa création, Lumo a contribué au financement d'une quarantaine de projets en collectant 5 millions d'euros, représentant « 260 millions de kWh d'électricité verte chaque année soit la consommation annuelle de près de 100.000 foyers. »  A titre de comparaison, la plateforme leader, Lendosphère, qui s'est récemment alliée à Wiseed, a collecté plus de 25 millions d'euros pour plus de 80 projets d'énergies renouvelables.

« Cette acquisition stratégique nous permet d'apporter à nos clients une solution efficace et intégrée à l'offre de conseil et d'arrangement », explique Jérôme Deflesselles, responsable Europe Energies Renouvelables à la Société Générale. « C'est un nouveau besoin de nos clients, qui doivent cocher la case crowdfunding dans leur réponse aux appels d'offres de l'Etat pour asseoir l'acceptabilité des projets auprès des populations des territoires concernés » nous confie-t-il.

Pour en savoir plus lire l'intégralité de l'article dans la Tribune

Félicitations à Lumo qui est un l'un des premiers partenaires de TousNosProjets.fr en 2013.