1/3 Votre situation 
2/3 Votre projet 
3/3 Choix des partenaires 

Pourquoi le crowdfunding fait-il partie de l'économie collaborative ?

Thématique : actualité du crowdfunding

Depuis quelques années, un nouveau phénomène voit le jour : l’économie collaborative.

Parmi cette « nouvelle » économie internet est placé au centre de l’échange entre les parties et à permis de développer de nombreux usages même financiers comme le crowdfunding.

1)      L’économie collaborative c’est quoi ?

Avec l’arrivée à maturité des réseaux sociaux, n’importe quelle personne sur terre peut être mise en relation avec des milliards d’autres en quelques clics. Le partage de biens, et surtout le partage de connaissances, sont donc devenus aussi faciles que bon marché. Ce contexte favorable au partage associé à la prise de conscience des problèmes environnementaux et de la nécessité d’un développement durable a donné naissance à ce que l’on appelle aujourd’hui l’économie collaborative. Ce nouveau système met au second plan les intérêts financiers, généralement de court terme,  pour privilégier le bien-être général.  De nombreuses initiatives et mécanismes ont été mis en place pour mettre en marche cette nouvelle économie notamment les circuits courts entre producteurs et consommateurs, les plateformes d’échange d’objets qui limitent le gaspillage et bien sûr le crowdfunding.

2)      Le crowdfunding, plateforme de financement de l’économie collaborative ?

Le phénomène du crowdfunding s’inscrit pleinement dans cette nouvelle dynamique de partage. Il encourage l’initiative personnelle grâce au partage des idées, il peut s’enorgueillir d’une transparence totale et enfin et surtout le gaspillage n’existe pas avec le crowdfunding puisque seuls les projets qui répondent à un besoin des consommateurs sont produits.

Tout cela est vrai pour le crowdfunding en don, mais même les crowdfunding en prêt et en investissement qui permettent de rentabiliser son placement, s’inscrivent, par leur facilité d’accès et leur transparence, dans cette dynamique d’initiative et de partage.

En finançant aujourd’hui les start-up de cette nouvelle économie, ce mode de financement pourrait bien devenir la plateforme financière de référence de demain.

 

 

Le crowdfunding, depuis ses prémices et encore aujourd’hui, porte les valeurs de l’économie collaborative : le partage, la transparence, l’initiative. Mais il est allé plus loin que cela : il a démocratisé le financement de l’économie. Il fait donc non seulement partie de l’économie collaborative, mais il en est également un pilier.