1/3 Votre situation 
2/3 Votre projet 
3/3 Choix des partenaires 

Porteur de projet : quel mode de financement en fonction de la maturité de votre projet ?

Thématique : actualité du crowdfunding

Le recours au financement participatif varie selon la maturité de votre projet. En effet, certains modes de financement seront plus adaptés en fonction de l’avancée du projet.

Le don, le prêt et l’investissement en capital seront autant d’atouts pour un entrepreneur, il faut cependant se familiariser avec les différents usages de ces modes de financement.  

  • Le don plus propice au démarrage d’un projet 

Le don dans le crowdfunding est, pour la plupart du temps, utilisé par les entrepreneurs pour tester un projet. Ce mode de financement est souvent associé au début de la vie du projet. C’est une façon pour l’entrepreneur de quantifier l’attrait mais aussi la fiabilité d’une idée.

Pourquoi ce mode de financement est principalement choisi pour le démarrage d’un projet ?

Le don a plusieurs avantages, il ne requiert pas d’investir des moyens financiers pour l’utiliser, or l’entrepreneur à ses débuts fait souvent face à cette problématique. Le don permet également d’assurer le fond de roulement de l’entreprise. En effet, le porteur de projet recevra le financement avant de produire ou de réaliser le service.

Enfin, c’est un excellent moyen de faire connaître un projet. Le crowdfunding peut être une première étape dans la stratégie de communication d’un entrepreneur, il est démontré qu’hormis l’aspect financier, le financement participatif trouve tout sens dans les vertus marketing qui en découlent. Rappelons qu’une entreprise qui a recours au prêt via le crowdfunding sera soumise à toutes les analyses comme elles le sont dans les systèmes de financements traditionnels.

  • Le prêt s’adresse avant tout aux entreprises matures

L’entreprise doit être mature pour recourir à un prêt via le financement participatif, ce mode de financement ne s’adresse généralement pas aux sociétés qui viennent d’être créées car l’entreprise doit avoir la capacité de rembourser le crédit en cours et les analystes doivent avoir des éléments concrets pour évaluer cette capacité de remboursement (bilan des années précédentes).

Pourquoi ce mode de financement est principalement choisi par les entreprises matures ?

Les sociétés doivent justifier d’un certain passif qui montre que l’activité est viable afin de minimiser le risque pour le contributeur. Ces entreprises peuvent faire face à une augmentation d’activité et doivent être en mesure de satisfaire rapidement la demande. À noter également que le prêt solidaire fonctionne sur les mêmes bases que le prêt rémunéré seulement les prêteurs choisissent un placement plus éthique et non rémunérateur.

  • L’investissement en capital pour des sociétés à forts potentiels de croissance

L’investissement en capital via le financement participatif prend tout son sens lorsque ce que se sont les entreprises jeunes à très forte croissance qui l’emploient.

Pourquoi ce mode de financement est principalement choisi par les entreprises à forte valeur ajoutée ?

La plupart du temps se sont les jeunes sociétés qui font appel au crowdfunding pour augmenter leur capital. Les entrepreneurs qui ont besoin de liquidités ne peuvent se tourner ni vers le don car les montants récoltés sont trop faibles, ni vers le prêt car il faut justifier d’une stabilité financière que les jeunes entreprises n’ont pas. La raison de ce besoin important de financement est d’assurer le développement rapide de la structure et pour ce faire il faut des moyens conséquents. Et l’investissement en capital est la meilleure alternative pour les entrepreneurs.