1/3 Votre situation 
2/3 Votre projet 
3/3 Choix des partenaires 

Le financement participatif est-il la meilleure étude de marché ?

Thématique : actualité du crowdfuding

Le financement participatif en don s’est, au fil des années, décliné en plusieurs concepts. L’un d’eux est assez répandu, c’est le système de la prévente. Le porteur de projet désire s’assurer de l’accueil que les consommateurs réservent à son produit avant de lancer la production. Il lance donc une campagne de financement participatif dans laquelle le produit lui-même constitue la majorité des contreparties proposées.

1)      Les contributeurs valident le concept via leurs engagements

 Ce système est désormais utilisé par les plus grandes entreprises au monde, notamment Sony qui a lancé plusieurs campagnes de financement participatif pour tester la popularité de ses produits avant même de les commercialiser.

Le financement participatif est ainsi devenu une véritable étude de marché. La différence avec une étude classique, c’est que les informations collectées sont ici concrètes. Les personnes participantes ne donnent pas leur point de vue sur le produit mais le valide complètement grâce à un engagement d’achat, ou alors le rejettent complètement en passant leur tour.

L’étude devient donc fiable à 100 % et le porteur de projet a, en plus des financements collectés, le feu vert pour lancer la commercialisation de son produit. De plus, il est plus facile de trouver des fournisseurs et des sous-traitants lorsqu’un certain nombre de précommandes a déjà été effectué.

2)      Les contributeurs sont impliqués dans l’évolution du produit

Une fois qu’une personne devient « contributeur », elle est directement impliquée dans le projet. En effet, elle est mise en relation avec le porteur du projet et peut, dans certains cas, donner son avis sur le produit en lui-même, et sur la voie que prend le développement de celui-ci. Cette collecte d’informations puisée directement chez les consommateurs a une valeur inestimable pour le porteur de projet qui peut ainsi améliorer son concept et le faire correspondre au maximum aux besoins des futurs utilisateurs.

La fiabilité d’une étude de marché menée grâce à une campagne de financement participatif réside dans le fait que les personnes participantes se sont déjà engagées. Elle est donc infaillible. De plus, l’implication des consommateurs dans le projet permet un échange facile d’informations avec des gens intéressés. Les remarques peuvent donc être prises en compte dans le développement du produit, ou d’une seconde version si celui-ci est déjà terminé.