1/3 Votre situation 
2/3 Votre projet 
3/3 Choix des partenaires 

[Focus sur les membres FPF] #1 Agence de communication en crowdfunding

Thématique : actualité du crowdfunding
Source: Financement Participatif France

 

Dans cette nouvelle série d'articles, FPF souhaite mettre en valeur ses membres dans toute leur diversité. En effet, si les plateformes de financement participatif constituent le socle principal des adhérents de l'association, c'est un écosystème plus large qui forme notre communauté. Ces articles ont pour but de mettre en lumière l'écosystème foisonnant de la finance alternative (conseil aux porteurs de projet ou aux épargnants, services aux plateformes…)  reflet de l'émergence de nouvelles tendances.

 

Dans ce premier article, c'est l'agence de communication toulousaine SoulMarket qui a accepté de répondre à nos questions.

 

  • Pourquoi avoir choisi de se pencher sur le marché du crowdfunding ?

Nous avons créé notre offre de conseil, de formation et d’accompagnement au crowdfunding à la demande de plusieurs clients qui avaient pour projet de lancer une campagne et qui souhaitaient un accompagnement pour assurer la réussite de leur collecte.

Le crowdfunding sous ses formes très diverses est un formidable outil de communication et de financement pour les entrepreneurs. Nous pensons aussi qu'il propose une excellente alternative au financement traditionnel pour certains porteurs de projets. Nous avons aussi fait ce choix car ce type d'initiative véhicule des valeurs fortes, qui nous parlent.

 

  • Selon vous, quelles sont les perspectives d'avenir de ce marché ?

Le crowdfunding répond aux attentes des Français qui souhaitent retrouver un contact plus direct avec les producteurs et les fabricants, qui demandent plus de transparence, moins d’intermédiaires, qui veulent consommer de façon plus éclairée, plus mesurée et finalement mieux choisie. Le crowdfunding permet aussi aux Français de s’engager en soutenant non seulement leur économie et des projets auxquels ils croient que des causes auxquelles ils sont sensibles.

La crise sanitaire, sociale et économique que nous vivons actuellement ne devrait faire que renforcer ce sentiment et cette envie de participer autrement au développement et au changement profond de notre société. Le crowdfunding est le symbole d'une volonté d'aller vers des modèles économiques différents, plus solidaires et responsables.

 

  • Qu'est-ce que vous apportez concrètement aux porteurs de projet ?

Notre conseil porte sur la communication. Nous proposons 3 types de prestations aux porteurs de projets :

  • De la formation, pour que les porteurs de projets puissent comprendre les enjeux et implications d’une campagne de crowdfunding, les opportunités que cela peut représenter mais aussi les erreurs à éviter. Nos formations sont à la fois théoriques et opérationnelles, permettant ainsi aux porteurs de projet de mettre en place les outils nécessaires à la création et la diffusion de leurs campagnes.
  • Du conseil, pour définir la bonne stratégie de crowdfunding et de communication, fixer les objectifs de collecte, clarifier le positionnement, les contreparties proposées aux contributeurs, etc.
  • De l’accompagnement à la carte en marketing web et communication digitale : prestations de graphisme, de rédaction, création de charte graphique, de supports de communication, mise en oeuvre de la communication sur les réseaux sociaux et sur le web, référencement internet, etc.

 

  • Pourquoi avez-vous décider d'adhérer à Financement Participatif France ?

Parce que le monde du crowdfunding est vaste et en constante évolution, nous avons souhaité nous mettre en relation avec les différents acteurs du marché et avec FPF pour nous tenir informés des évolutions du secteur, pour continuer à nous former et ainsi proposer à nos clients des conseils pertinents et à jour.

 

  • Q'est-ce que l'association vous apporte en tant que membre ?

FPF réalise des études complètes et propose un certain nombre d’événements très intéressants (bien que n’étant pas situés à Paris, il nous est difficile d’assister à tous).

  

 

Merci à Solène Barrès, Consultante Directrice Associée de SoulMarket d'avoir pris le temps de répondre à nos questions !