1/3 Votre situation 
2/3 Votre projet 
3/3 Choix des partenaires 

Découvrez les derniers chiffres du crowdfunding en France!

Thématique : actualité du crowdfunding

Au vu du nombre de plateformes existantes et de la popularité grandissante du crowdfunding, nous sommes aujourd’hui en mesure de dresser un premier bilan fiable et pertinent de ce secteur en France via le baromètre de Financement Participatif France. Ce baromètre a pour objectif de comparer les données 2013 et 2014 de près de 37 plateformes de crowdfunding en activité.

Le nombre de projets est en importante hausse

Les plateformes comblent de plus en plus le manque de financement que rencontrent les entreprises et les porteurs de projets. Le 1er semestre 2014 illustre tout à fait ce phénomène. En effet le nombre de projets sur cette période représente près d’un quart de la totalité des projets depuis 2008.

Les fonds collectés ont doublés

En ce qui concerne la proportion des fonds collectés, celle-ci reste la même entre les différents types de financement participatif (prêt, don et capital). Les contributeurs sont en effet plus sensible aux prêts, mais le volume des fonds collectés a doublé en l’espace d’un an. On constate que 33 millions d’euros ont été collecté au 1e semestre 2013 contre 66 millions au 1e semestre 2014.

La barre des 1 million de contributeurs est désormais atteinte

Ces performances ne seraient pas réalisées sans la participation de plus d’un million de contributeurs. Leur fort intérêt pour le crowdfunding se manifeste essentiellement entre 25 et 64 ans, soit, lorsqu’ils sont actifs.

Une règlementation est en cours pour favoriser cet essor

 Le gouvernement a par ailleurs pris conscience de l’alternative qu’offre la finance participative et une législation viendra bientôt l’encadrer. Voir article sur les nouvelles mesures du crowdfunding