1/3 Votre situation 
2/3 Votre projet 
3/3 Choix des partenaires 

Bpifrance lance la nouvelle version de TousNosProjets.fr, la place de marché française de la finance participative (crowdfunding)

Thématique : actualité du crowdfunding

En pleine semaine du Financement participatif qui se tient à Paris du 8 au 12 décembre 2014, Bpifrance lance aujourd’hui une version enrichie de son site fédérateur des opérateurs français de crowdfunding.

Inaugurée le 30 septembre 2013, à l’occasion des premières assises de la finance participative, sous l’égide de Fleur Pellerin, alors Ministre Déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, le site tousnosprojets.bpifrance.fr, a pour objectif de réunir dans un espace unique, l’ensemble des projets en cours de collecte, issus des opérateurs français préalablement agréés par Bpifrance. Il donne ainsi accès au grand public à l’ensemble de l’offre, en vue d’y apporter une contribution financière, via un moteur de recherche et permet d’augmenter la notoriété des plateformes.

La nouvelle version, accessible dès aujourd’hui, intègre deux nouveautés majeures pour optimiser et simplifier la recherche des porteurs de projets :

  • Un module d’orientation : destiné à informer et orienter les porteurs de projet sur l’opportunité et les modalités de recours à la finance participative. Le porteur de projet peut désormais être gratuitement orienté vers les plateformes les mieux adaptées. Tout porteur de projet peut comparer les caractéristiques de son projet (selon différents critères : secteur, montant recherché…) à l’historique des 10 000 projets en ligne sur TousNosProjets.fr. Le site présente alors une liste de plateformes ayant financé des projets similaires, avec pour chacune sa part de marché, son degré de spécialisation ainsi que l’exhaustivité des projets financés au cours des quatorze derniers mois.
  • Un observatoire : Véritable outil d’analyse et de transparence, il étudie l’historique de 10.000 projets, dans l’objectif de diffuser une information objective de la réalité du crowdfunding en fonction du mode de financement : le don, le prêt, l’investissement en capital.
    Sont ainsi communiqués pour chaque mode de financement le nombre de projets concernés et le montant collecté, le taux de succès ainsi que le délai moyen.
    L’observatoire permet également d’accéder à des informations relatives à l’impact économique, culturel, environnemental ou social et à la typologie des porteurs (entreprise, particulier, association, …).

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises (PME, ETI et entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l’économie française), de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec UBIFRANCE et Coface.

Fort de 42 implantations régionales, il représente l’interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région pour tous les besoins en financement et en investissement.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance