Mode de financement

Il existe 3 façons de financer un projet : le don, le prêt ou l'apport en capital.

  • ·Le don (avec ou sans contrepartie) est un soutien financier où l’on abandonne définitivement sa mise.
  • ·Le prêt (avec ou sans intérêt) est une participation financière à un projet, où vous devez récupérer votre mise à l’échéance (quelques années) sauf en cas de défaillance de l’emprunteur,
  • ·L'investissement est une prise de participation dans l'entreprise qui porte le projet. Vous devenez actionnaire de l’entreprise, touchez votre part de dividende s’il y en a, et pouvez espérer une plus-value en lors de la vente de vos actions.

 

  • DON AVEC CONTREPARTIE

Les investisseurs (internautes) apportent un financement sous la forme de dons. Les projets financés par le don étaient à l'origine des projets artistiques,  mais aujourd'hui on retrouve divers types de projets (artistique, entrepreneurial, solidaire...) financés par le don. Bien souvent, en échange de son don l’investisseur reçoit une récompense de type CD, DVD, place de spectacle…. Dans certains cas, les porteurs de projet peuvent prévendre leur(s) objet(s) ou service(s).

  • DON SANS CONTREPARTIE

Les internautes contributeurs apportent un financement sous la forme de don, sans aucune contrepartie financière ou en nature.

  • PRÊT SANS INTÉRÊT

Les internautes contributeurs apportent un financement gratuit au porteur de projet qui s’engage à rembourser la somme empruntée.

Les montants collectés sont plus faibles que pour du prêt avec intérêt.

Les plateformes de financement participatif peuvent être, soit un intermédiaire entre l’investisseur et le porteur de projet, soit détenir l’agrément de l’ACP.

  • PRÊT AVEC INTÉRÊT

Les internautes contributeurs apportent un financement en contrepartie de taux d’intérêt au porteur de projet. 

Les montants collectés peuvent être relativement élevés.

Ce type de financement ne peut être proposé que par des établissements détenant l’agrément d’établissement de crédit délivré par la Banque de France. Il faut donc que la plateforme dispose de ce type d’agrément ou bien soit partenaire d’un établissement de crédit

  • PARTICIPATION SOUS FORME DE CAPITAL 

Les internautes contributeurs apportent un financement sous forme de capital, ce fonctionnement se rapproche de celui du capital risque et est rémunéré sous la forme de dividendes ou de plus-value de cession.