Panorama des acteurs

Depuis 2007 près de 100 plateformes ont été créées en France. Elles s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

 

Écosystème du crowdfunding

 

 

Appui des banques et établissements de paiement

Certaines plateformes s’adossent à des partenaires financiers afin de respecter la réglementation en ce qui concerne la collecte de fonds en particulier.

Présence des business angels et du capital risque

Ils sont parfois actionnaires des opérateurs de crowdfunding quel que soit leur modèle (don, prêt, investissement) et peuvent intervenir aux côtés des plateformes de crowd-equity pour compléter les levées de fonds.

Forts de leur connaissance des jeunes entreprises innovantes et du marché de l’entrepreneuriat, ils participent souvent à la sélection des projets proposés par les plateformes. Ils interviennent principalement auprès des plateformes dédiées à l'entrepreneuriat.

Une montée en puissance des partenariats avec les ONG et les IMF*

De plus en plus souvent, les plateformes spécialisées dans l’ESS, collaborent avec des ONG (organisation non gouvernementale), associations ou IMF. Ces organismes assurent la relation de proximités avec les entrepreneurs et les investisseurs. Par exemple l'ADIE est une IMF française qui qui accompagne les créateurs d'entreprise dans leur démarche et qui est partenaire de plusieurs plateforme de crowdfunding.

*IMF = institut de microfinance. Une IMF est une structure de proximité qui délivre des services financiers à des micro entrepreneurs n’ayant pas accès au système bancaire classique.

 

Un soutien de l'Etat

L'Etat définit  une réglementation qui protège l'épargne des contributeurs et facilite l'essor du crowdfunding français.

Dans certains pays comme la Grande Bretagne, le gouvernement a choisi de soutenir les PME par le biais du financement participatif. Il s'est engagé via le "Department for Business Innovation & Skills" à prêter 110 millions de livres sterling aux PME par le biais de plateformes de financement participatif. Cette initiative découle du fait que les acteurs du financement traditionnel ne se sont pas montrés réactifs devant les moyens mis en place par l’État, de plus ce dernier a revu à la baisse ses budgets. Il a donc fallu trouver des actions de soutien aux PME avec un effet de levier plus performant.

Les Opérateurs de crowdfunding en France

Retrouvez la liste des opérateurs de crowdfunding en France sur les sites de :