Comment soutenir un projet ?

TousNosProjets.fr permet, d'une part, de fédérer les opérateurs du crowdfunding en diffusant leurs projets gratuitement et d'autre part, d’offrir la possibilité aux internautes contributeurs d’avoir accès à l’ensemble* des projets à financer en France. L’internaute contributeur peut alors choisir et sélectionner différents projets qu’il souhaite soutenir et se rendre par la suite directement sur le site de l’opérateur de financement participatif partenaires.

Trouver des projets c’est simple

  1. Sélectionner des critères de recherche : mots clés, code postal, domaine d’impact, mode de financement et lancer la recherche.
  2. Le résultat s’affiche sous la forme d’une liste de projets avec, pour chacun d’eux, des informations générales relatives au projet à financer.
  3. Vous avez ensuite la possibilité d’affiner votre recherche, en actionnant différents filtres : domaine d’impact, mode de financement, porteur de projet, caractère ESS du projet, région.
  4. Un lien hypertexte sur le logo du partenaire du projet, vous permet d’accéder au site de l’opérateur afin d’avoir des informations plus détaillées sur le projet. Selon les opérateurs, ces informations sont accessibles librement ou sur inscription.
  5. Vous pouvez être alerté par courrier électronique des nouveaux projets à financer correspondants aux critères de recherche que vous aurez paramétrés.

Comment contribuer à un projet (don, prêt ou capital)?

Il existe 3 façons de soutenir un projet : le don, le prêt ou l'apport en capital.

  • Le don (avec ou sans contrepartie) qui est le soutien financier à un projet, avec un abandon de sa mise.
  • Le prêt (avec ou sans intérêt) qui est une participation financière à un projet, avec un remboursement à court terme (avec ou sans intérêt).
  • L'investissement qui est une prise de participation de l'entreprise qui développe le projet. Ce mode de financement permet une rémunération sur le long terme, il faut donc être un contributeur patient.

Les différents modes de financement

  • DON AVEC CONTREPARTIE

Les investisseurs (internautes) apportent un financement sous la forme de dons. Les projets financés par le don étaient à l'origine des projets artistiques,  mais aujourd'hui on retrouve divers types de projets (artistique, entrepreneurial, solidaire...) financés par le don . Bien souvent, en échange de son don l’investisseur reçoit une récompense de type CD, DVD, place de spectacle…. Dans certains cas, les porteurs de projet peuvent prévendre leur(s) objet(s) ou service(s).

  • DON SANS CONTREPARTIE

Les internautes contributeurs apportent un financement sous la forme de don, sans aucune contrepartie financière ou en nature.

  • PRÊT SANS INTÉRÊT

Les internautes contributeurs apportent un financement gratuit au porteur de projet qui s’engage à rembourser la somme empruntée.

Les montants collectés sont plus faibles que pour du prêt avec intérêt.

Les plateformes de financement participatif peuvent être, soit un intermédiaire entre l’investisseur et le porteur de projet, soit détenir l’agrément de l’ACP.

  • PRÊT AVEC INTÉRÊT

Les internautes contributeurs apportent un financement en contrepartie de taux d’intérêt au porteur de projet. 

Les montants collectés peuvent être relativement élevés.

Ce type de financement ne peut être proposé que par des établissements détenant l’agrément d’établissement de crédit délivré par la Banque de France. Il faut donc que la plateforme dispose de ce type d’agrément ou bien soit partenaire d’un établissement de crédit

  • PARTICIPATION SOUS FORME DE CAPITAL 

Les internautes contributeurs apportent un financement sous forme de capital, ce fonctionnement se rapproche de celui du capital risque et est rémunéré sous la forme de dividendes ou de plus-value de cession.

Pourquoi se renseigner avant de financer un projet ?

Le financement de projet via des plateformes de crowdfunding, comme tout financement traditionnel, comporte des risques.

L’ACPR et l’AMF ont publié un guide du financement participatif à destination du grand public qui rappelle aux internautes contributeurs, la nécessité de se renseigner avant de s’engager sur la nature de l’opération proposée ainsi que sur les obligations pesant sur la plateforme de crowdfunding et sur le porteur de projet.

Guide du financement participatif (Crowdfunding) à destination du grand public

*Tous les projets basés en France et présents sur l'un des sites de nos partenaires